Sponsorisé

08 mars 2018 14:50; Act: 08.03.2018 15:40 Print

La gym aux agrès avec e-décharge: c'est génial!

Le thème de la semaine du show de recyclage avec Carmela est la e-décharge. Les anciens appareils sont tout indiqués faire de l’exercice.

Le nouveau show télévisé de Carmela.
Sur ce sujet
Une faute?

Tout le monde a déjà vu les impressionnantes images des décharges dévolues aux déchets électroniques en Afrique. Ces immenses dépotoirs à l’air libre qui jouxtent habituellement des bidonvilles, polluent gravement l’environnement. De nombreux travailleurs - parmi lesquels figure une forte cohorte d’enfants - mettent également leurs vies en danger, au contact de substances hyper toxiques.

Du coup, il n’est pas inintéressant de s’interroger: «Est-ce que l’accu usagé de ma visseuse va forcément finir au Ghana, une fois que je l’ai rapporté à mon magasin de bricolage?». La réponse est claire et nette: «non!». Plus de 95% de nos déchets électroniques sont recyclés en Suisse, les 5% restants le sont en Europe. Selon la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, il est interdit de se débarrasser de déchets toxiques à l’étranger.

Qu’il s’agisse d’un frigo, d’un aspirateur ou d’une lampe: tous les appareils électriques usagers contiennent de grandes quantités de précieuses matières premières. Celles-ci peuvent être réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits. La boucle est ainsi bouclée. Les principales matières récupérées sont le fer, l’acier et le plastique. Le cuivre, l’aluminium, le zinc et bien d’autres matériaux sont également abondamment récoltés.

Le «e-recycling » permet aussi de récupérer, d’isoler et de traiter des substances dangereuses et cancérigènes telles que le PVC, les retardateurs de flamme halogénés, le plomb, le mercure et les PBC. C’est pour cette raison que ces déchets doivent être triés séparément et pas simplement finir leur course dans le sac à poubelle. Comme pour les piles, les vendeurs ont l’obligation de reprise gratuite des appareils électriques usagers. C’est la taxe anticipée de recyclage (TAR) comprise dans le prix de vente, qui finance les opérations de récupération ce type de produits.

Depuis plus de 25 ans, c’est SENS eRecycling qui s’occupe du recyclage de ces appareils. Grâce à ce dernier, la moyenne annuelle de la pollution a baissé de 4% en Suisse. Un sacré résultat pour une unique mesure prise.

Vous avez une astuce à proposer pour faciliter le recyclage des appareils électroniques. Ou alors, vous avez vécu une expérience extraordinaire en la matière? Faites-nous en part dans les commentaires.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Elpaco le 08.03.2018 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas jeter/Réparer !

    Cest dommage, les entreprises ne prenne plus la peine de réparer! Souvent il sagit que dune pièce... Avec 2 appareils soit disant HS, il est possible de redonner vie à un appareil... ABE

  • Rocco le 08.03.2018 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouiiii

    E-décharge c est pas un site X?

  • Oliver le 08.03.2018 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment

    Nul.....

Les derniers commentaires

  • Andy Capey le 09.03.2018 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon? Mais vous achetez du chenil!?!

    Au contraire, pour ma part, j'achète toujours du matériel de qualité et un peu plus cher et pour l'heure, je n'ai jamais du les changer après la fin de garantie. Il me tiennent des année encore après.

  • Un Gymnaste le 09.03.2018 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gymnastique Artistique

    Si jamais ce sport se nomme « gymnastique artistique » et non pas « gymnastique aux agrès »! La gymnastique aux agrès se pratique uniquement en Suisse et comme vous pouvez le voir il ny a pas beaucoup de Suisse sur cette vidéo

  • Danielle de Monthey le 09.03.2018 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gym et gym

    Dans la vidéo il s'agit de gymnastique artistique et non de gymnastique aux agrès (pas les mêmes engins).

  • Oliver le 08.03.2018 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment

    Nul.....

  • Dids le 08.03.2018 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour commencer

    la première chose à faire est de limiter à 2 ou 3 les qualités de plastiques. Ensuite, ces mêmes plastiques pourraient se recycler afin d'en faire des jouets ou des appareils domestique par ex. pelle balayette etc