Saison des pollens

15 avril 2009 15:04; Act: 17.04.2009 10:27 Print

Vos remèdes contre le rhume des foins

Les beaux jours ne font pas que des heureux. Les pollens pullulent et font éternuer les allergiques. Partagez vos astuces pour remédier au rhume des foins.

Sur ce sujet
Une faute?

Les yeux piquent, le nez se bouche et la gorge gratte. Les personnes qui souffrent de rhume des foins connaissent bien ces symptômes. Près de 19% de la population suisse est sensible aux pollens, ce qui en fait l’affection allergique la plus courante du pays, indique le site pollenetallergie.ch. Lorsqu’une personne allergique respire un pollen présent dans l’atmosphère, ses muqueuses gonflent et démangent.

Mesures simples

Le remède miracle contre le rhume des foins n'existe pas encore. Toutefois, une désensibilisation prescrite par un allergologue permet d'atténuer les symptômes allergiques. Celle-ci dure de trois à cinq ans. Certaines mesures simples peuvent d'autre part limiter les symptômes: éviter de passer l’aspirateur ou de tondre le gazon, se laver les cheveux le soir ou ne pas laisser sécher son linge à l’extérieur.

Soupe japonaise et homéopathie

Jérémie a découvert les vertus cachées de la soupe «miso». Ce bouillon d'origine japonaise à base d'algues, de tofu et de boeuf semble efficace: «Un bol de cette soupe tous les deux jours et c'est le pied: plus de syptômes, rien!» s'enthousiasme-t-il.

La solution de Dame de pique peut être très plaisante pour ceux qui en ont les moyens: s'exiler deux mois en vacances dans un pays dépourvus de pollens. Pour les autres, cette lectrice conseille de prendre des antihistaminiques, de conduire les fenêtres fermées et de se mettre une lavette humide sur les yeux lorsqu'ils piquent.

Pierre suggère de se procurer en droguerie des granules «Euphrasia officinalis» à prendre plusieurs fois par jour. Pour les yeux, il conseille les gouttes «Similasan».

Plume préconise de boire du jus de citron avec un peu d'eau, tout en mettant en garde de ne pas trop en boire afin d'éviter de liquéfier le sang.

Œufs de caille

Maman de deux enfants allergiques âgés de six et neuf ans, Luckie a tout essayé. Les deux bambins souffraient des effets secondaires provoqués par les traitements allopathiques. Jusqu'à ce qu'une amie lui conseille un remède à base d'œufs de caille en comprimés à sucer. Très efficace, le médicament naturel connu sous le nom de «Respilibre» ou «Beminovum» a convaincu d'autres lecteur de 20minutes, dont Adrien, heureux de pouvoir sortir aujourd'hui de chez lui sans craindre les pollens.

Alain M. est aussi adepte des œufs de caille pris en parrallèle à des doses de pollens plusieurs fois par semaine.

Médecine naturelle

MC a été pendant de nombreuses années victime du rhume des foins. Après de nombreux essais médicamenteux, il est allé voir un microkinésithérapeute. Une seule séance de soins a suffit. Il n’a plus eu de troubles depuis environ cinq ans.


Connaissez-vous d’autres trucs permettant de limiter les symptômes du rhume des foins? Faites part de vos astuces aux lecteurs de 20 minutes online par mail à communaute@20minutes.ch

Auteur: maf