Concours

05 février 2018 00:00; Act: 05.02.2018 15:32 Print

Comment épargnent les Suisses

Ce n’est pas si simple de mettre de l’argent de côté. Dis-nous comment tu t’y prends et comment rendre ça cool. Tous ceux qui nous feront part de leur conseil auront une chance de gagner 12'000 francs. Participe sans tarder!

Nous avons demandé à des personnes venant de toute la Suisse quels étaient leurs conseils pour épargner. Leurs réponses se sont avérées aussi variées que la population suisse elle-même.
Une faute?

Lorsqu’ils doivent faire des économies, les Suisses renoncent en premier lieu aux achats spontanés et aux dépenses inutiles. Comme le montre l’étude Comparis, 60 pour cent des personnes interrogées limitent alors leurs achats d’appareils électroniques ou leurs sorties au restaurant ou au cinéma. Pour ce qui est des divertissements et de l’automobile par contre, la volonté de faire des économies n’est plus du tout aussi affirmée: seuls 28 pour cent des sondés se disent prêts à renoncer à leur voiture, un sur quatre seulement à ses loisirs.

Les conseils d’épargne suivants, parfois un peu décalés, montrent qu’il n’y a pas forcément besoin de mesures drastiques pour mettre en ordre ses finances et qu’il existe peut-être des moyens cool de le faire.

La règle des dix secondes 


La valeur de l’objet convoité fait dans ce cas office de mesure de référence. Voici comment ça marche: par exemple, si quelque chose coûte 10 francs, il faut se demander pendant dix secondes si on a vraiment envie de l’acheter. Plus le produit est cher, plus le temps de réflexion doit être long. Pour une nouvelle voiture, on arrive rapidement à quelques heures.

Boire de l’eau plutôt que de coûteuses boissons gazeuses

L’être humain devrait boire chaque jour environ trois litres d’eau. De l’eau. Pas du Coca-Cola, ni du Chai Latte, ni un smoothie super sain au fruit de la passion et au curcuma. Alors bois de l’eau et vois si tu as encore soif après trois litres.

Peu importe le montant, l’important c’est la régularité
 

Celui ou celle qui pense qu’il faut forcément déposer une somme fixe sur son compte épargne fait fausse route. Lorsque l’on veut faire des économies, il ne faut pas être trop rigide. Peu importe que l’on verse 50, 500 ou 1000 francs: mieux vaut déposer quelque chose régulièrement plutôt que de ne rien mettre de côté.

Utiliser une bouteille d’eau-de-vie vide comme crousille 


Pour soustraire tes billets de banque à ta vue, roule-les et glisse-les dans une bouteille d’eau de vie ou de vin vide - et pas moyen de les récupérer sans la casser.

Gagner 12’000 francs 


Ces propositions t’inspirent? Alors à toi de jouer: quel est selon toi la meilleure façon de mettre de l’argent de côté? 20 minutes et UBS sont à la recherche des meilleurs conseils de Suisse en la matière. Avec un peu de chance, tu remporteras l’un des trois comptes de fonds de placement UBS d’une valeur de 12’000 francs chacun. 

Dans un premier temps, notre jury sélectionnera les dix meilleurs conseils. Puis, ce sera à vous de jouer. Vous pourrez voter pour celui qui, selon vous, mérite le plus de remporter cette somme.

Partage avec les Suissesses et les Suisses tes idées pour faire des économies en téléchargeant ton conseil. Tu découvriras prochainement comment d’autres lecteurs de 20 minutes mettent de l’argent de côté.

Délai de participation: 18.2.2018

Conditions de participation