A la poubelle les appareils? Les Suisses ne tombent pas dans le piège...
Une campagne d’information a été lancée dans toute la Suisse sur la récupération des appareils et les lampes économiques hors d’usage. Grâce à elle, les consommateurs ne tombent plus dans le piège qui consiste à jeter ces déchets à la poubelle. Le nouveau label e-Recycling distingue un système de récupération pionnier au niveau européen.
Avec plus de 14 kg d’appareils recyclés dans le respect de l’environnement par habitant et par an, la Suisse occupe le premier rang en Europe. Quelques pays européens atteignent à peine 4 kg par habitant et par an. Et aux Etats-Unis, il n’existe absolument aucune collecte systématique d’appareils! Les Suisses ne sont pas seulement champions pour rapporter les appareils hors d’usage, mais également pour les recycler selon un système pionnier. Celui-ci permet de récupérer 11 kg de matières premières à partir des 14 kg d’appareils traités par an et par habitant. Et ce taux ne cesse de croître, grâce aux investissements qui continuent à être consentis dans les technologies de recyclage.
Si ce constat est réjouissant, il ne faut cependant pas croire que les consommateurs n’ont plus besoin d’être informés sur ce sujet. En effet, nombreux sont ceux qui ignorent encore ceci: une taxe anticipée de recyclage (TAR) est prélevée sur chaque appareil ou lampe économique, qui permet de les remettre gratuitement aux commerces ou aux centres de collecte dotés du label e-Recycling, lorsqu’ils arrivent en fin de vie.
• Peu importe l’endroit où l’on a acheté un appareil ou une source lumineuse: tous les magasins qui en vendent sont tenus de les reprendre.
• Outre les commerces, un réseau dense de centres de collecte e-Recycling couvre tout le territoire national. Pour trouver le centre le plus proche de chez soi, un clic sur www.e-recycling.ch suffit.
Une campagne qui fait parler d’elle
La campagne d’information e-Recycling promeut durablement la remise des appareils ou lampes économiques hors d’usage. Pour télécharger des affiches ou envoyer des cartes postales, rendez-vous sur www.e-recycling.ch.
Le nouvel label e-recycling.ch
e-Recycling: votre garantie de récupération pour les appareils (électroménagers, jouets, appareils de bricolage, jardinage, loisir et sport) et les lampes (luminaires, lampes économiques et autres sources lumineuses).
Partenaires:
Fondations SENS (recyclage des appareils électriques ou électroniques) et SLRS (recyclage des sources lumineuses et luminaires)
Contact:
Centre administratif e-Recycling
c/o SENS
c/o SENS
Obstgartenstrasse 28
CH-8006 Zürich
Tel. +41 (0)43 255 20 00
Fax. +41 (0)43 255 20 01
E-Mail info@e-recycling.ch