Paid Post

9.3.2018 Print

Paid Post

Le matcha donne de la couleur mais aussi du goût

L'éclatante et agréable couleur verte du matcha, on la connaît déjà. Cette poudre de thé venue tout droit du Japon peut être utilisée de bien des façons. Voici quelques exemples.

Superfood et smoothies: une combinaison qui n'a rien d'exceptionnel. On dispose du lait de soja, des flocons de coco, des graines de chia et un peu de miel dans un mixer, on y ajoute de la poudre de thé matcha et c’est prêt. Mais sais-tu comment cette poudre est-elle fabriquée et comment la marier à d'autres aliments?

Les plantes sont plongées dans l’ombre

On obtient la couleur verte typique de la poudre de thé matcha grâce à un procédé bien précis. Trois à quatre semaines avant la récolte, les plantes sont recouvertes avec des paillassons. Les feuilles produisent alors davantage de chlorophylle et moins de tannins. Seules les feuilles les plus proches des bourgeons sont alors récoltées, traitées, séchées et moulues.

Le matcha: un condiment surprenant

Le goût de la poudre de thé matcha permet des associations d’arômes inattendues. Elle se marie plutôt bien avec la mangue ou le litchi. Associé avec de la limette et de l’huile de sésame, elle permet de préparer des sauces savoureuses qui fonctionnent bien avec la tomate, l’avocat ou les épinards. Et si on essayait d’en mettre dans un pesto? La poudre de thé s’associe à merveille avec la fraîcheur du basilic ou de la menthe et apporte un peu de nouveauté aux plats de pâtes ou à base de riz de tous les jours. Attention toutefois, car le goût des feuilles de thé moulues est très prononcé. A utiliser avec parcimonie!



Raviolis farcis au matcha

L’ingrédient secret pour sublimer la viande

On peut s’en étonner, mais le matcha et la viande vont très bien ensemble. Associer le goût prononcé de la viande de porc et les notes légèrement amères de la poudre de thé: ça marche! Il convient aussi parfaitement pour assaisonner le poulet ou, incorporé dans une mayonnaise fine, il donne aux fruits de mer un goût étonnant.

Mettre de la couleur dans ton assiette

Le matcha n’a pas que des vertus aromatiques. Il permet aussi de faire des dressages qui claquent visuellement. Son pouvoir de colorant naturel le rend parfait pour les soupes de concombre, les gnocchis ou les pâtes fraîches.



Cookies au matcha et aux framboises

Epicer un peu l’apéritif

Tu es toujours sceptique? Tu te laisseras peut-être convaincre par une boisson. Le gin et le concombre, tout le monde connaît. Mais pourquoi ne pas y ajouter une pincée de poudre verte? Tu peux aussi le faire avec de la vodka ou, c’est un scoop, avec du champagne. Et attention: pour que ça fonctionne, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Ni sur celle du champagne, ni sur celle de la poudre de thé matcha.