Pauvres tubercules

02 mars 2018 10:23; Act: 08.03.2018 16:43 Print

La pomme de terre, diabolisée à tort

par Lucien Esseiva - Les mythes sont nombreux autour de la patate. D’aucuns pensent qu’elle est mauvaise pour la santé et le régime. «Faux!» s’emporte la nutritionniste Diana Studerus. Explications.

Voir le diaporama en grand »

La pomme de terre sous toutes ses formes.

Sur ce sujet
Une faute?

Les pommes de terre font grossir
«On ne peut pas dire ça ainsi. En effet, les régimes qui bannissent les hydrates de carbone les diabolisent. Or, parmi les féculents, les patates sont les aliments les moins caloriques. Autrement dit, pour la même quantité consommée, le riz, les pâtes ou la polenta apportent davantage de calories.»

Régime patate
«Les pommes de terre sont parfaites pour la perte de poids, car, en les mangeant, on est rapidement rassasié. Je les recommande souvent à mes clients qui veulent maigrir ou qui ont des problèmes de taux de sucre dans le sang.»

Les pommes de terre sont mauvaises pour la santé
«Il est clair que manger des patates avec de la raclette ou en gratin, ce n’est pas très sain. En revanche, l’expérience nous apprend qu’on ne peut pas dire que les pommes de terre soient mauvaises pour la santé.»

La fécule de pomme de terre, c’est mauvais
«Comme pour les pâtes, le riz ou le maïs, on parle ici d’amylose et d’amylopectine (ndlr: les composants de l’amidon). On ne peut pas dire que la fécule de pomme de terre soit pire que celle du riz. Certes, si on ne mangeait que des patates, notre taux de sucre dans le sang grimperait plus vite que si on ne mangeait que du riz. Mais ça, on ne le fait jamais.»

Les patates ne contiennent aucune vitamine
«Ça aussi, c’est faux. Les pommes de terre sont relativement riches en vitamines. Elles contiennent une quantité convenable de vitamine B et C. En outre, elles sont une bonne source de minéraux comme le magnésium et le potassium.»

Toutes les vitamines s’en vont si on retire la peau
«Les vitamines sont présentes dans toute la patate. Oui, il y en a dans la peau. Mais si on la retire, on n’enlève pas toutes les vitamines. Mon conseil: mangez les pommes de terre une fois avec et une fois sans la peau. Car cette dernière contient passablement de fibres, que l’on a tendance à ne pas assez consommer.»

Les patates crues peuvent nous empoisonner
«A cause de la fécule, les pommes de terre crues sont difficiles à digérer et pas spécialement bonnes à manger. Mais elles n’ont rien de dangereux. En revanche, les tâches vertes qui apparaissent quand la patate germe sont bel et bien toxiques! Il vaudrait mieux les retirer. Ce qui est vraiment dangereux pour la santé, c’est de manger des haricots verts crus, car ils contiennent de la phasine.»

La pomme de terre est un légume qui cause des problèmes
«Pas du tout. On connait des cas d’allergie ou d’intolérances. Mais il n’y a rien à l’intérieur qui puisse être considéré comme problématique. Je suis à fond pour la patate. Je dirais même que quand rien ne va, il reste toujours la patate!»

Les patates douces sont les meilleures pour la santé
«Elles viennent simplement d’une autre plante. Elles contiennent davantage de bêtacarotène et de sucres libres, c’est vrai. Mais on peut surtout dire que même si elles se ressemblent beaucoup, les deux variétés n’ont pas du tout le même goût.»