Douceur

08 juin 2018 07:24; Act: 14.06.2018 17:31 Print

Le chocolat rubis débarque en Suisse

par Romain Wanner - De couleur rose, le quatrième type de chocolat est disponible à l’achat depuis peu.

storybild

Avec sa couleur rose, le chocolat rubis détonne. Mais en bouche, il est surtout étonnant. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

On avait l’habitude des chocolats noirs, au lait ou encore blancs. Mais tenir un carré de couleur rose pâle, ça déconcerte.

Après un lancement en grande pompe, l’an passé, le chocolat rubis est désormais disponible en Suisse. Le produit, découvert par la firme Barry Callebaut, est le résultat de quelque dix années de recherche, nécessaires pour isoler un composant présent dans certaines fèves de cacao. Et c’est grâce à un traitement tenu secret de ces fèves que cette nouveauté a vu le jour.

Exempt de colorants et d’arômes, le chocolat rubis ne tient donc sa couleur et son goût fruité que de ce procédé de fabrication innovant.

En Suisse, c’est Carma, marque suisse du groupe Barry Callebaut, qui propose le produit sous l’appellation Ruby Rubina.

Pour l’instant, seules deux firmes proposent ce nouveau chocolat dans notre pays. Pour la Suisse romande, c’est la chocolaterie Canonica, à Genève et à Nyon (VD), qui le vend sous la forme de tablettes pures, aromatisées, mais aussi dans des confections plus audacieuses avec des physalis et du Barracat rosé.

Distribué désormais à destination de tous les professionnels de la pâtisserie et de la chocolaterie, on risque bien de voir de plus en plus de créations «Ruby» sur le marché.

Mais de là à assister à une révolution chocolatière, pas sûr, comme en témoigne ci-contre Edouard Morand.