Cuisine

04 mai 2018 15:14; Act: 11.06.2018 09:20 Print

Trois appareils à posséder absolument

par Romain Wanner - Parce qu’on veut tous faire comme dans «Top Chef», voici trois machines pour faire évoluer ta popote.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Cuisiner avec simplement une plaque de cuisson et un four, c’est possible! Mais ça ne permet pas de faire des cuissons de précision et ça prend vite beaucoup de temps. Alors, pour faire passer ta cuisine à un tout autre niveau et proposer à tes proches des mets sortis tout droit de ton émission de cuisine préférée (on le sait, c’est «Top Chef», ne fais pas semblant...), voici trois appareils qui devraient trôner sur ton plan de travail, si foodie tu es vraiment!

■ Thermoplongeur Le sous-vide, on en parlait comme d’une révolution en cuisine déjà au début des années 2000. Mais comme tu es encore trop pauvre pour t’acheter un four combiné avec va peur et que tu aimes la précision, le thermoplongeur est l’appareil qu’il te faut! Tes œufs, le dimanche matin, seront systématiquement «parfaits» grâce à la cuisson longue à 65 degrés pile! Et tu pourras enfin servir un filet de cabillaud nacré ou une côte de bœuf saignante, du coin de l’os au cœur. Miam!

■ Robot cuiseur multifonctions Cet appareil, il est là pour te faire gagner du temps. Des soupes aux purées, des tartares aux pâtisseries tendance, tu feras tout avec. Et même si tu es un manche en cuisine, il suffit de suivre la recette sur l’écran et tes plats seront réussis! Si plusieurs marques se concurrencent sur ce type de produit, il s’agit d’un investissement important! Cette espèce de robot d’un genre révolutionnaire est adapté avant tout à ceux qui ne disposent pas déjà d’un grand nombre d’appareils de cuisine. Car ces robots, ils remplacent vite tous les autres. Et, en passant, c’est un produit que les professionnels de la cuisine adorent! Tous les cuisiniers de concours, par exemple, en ont un à la maison.

■Siphon Ça fait très «moléculaire», le siphon! Mais qu’importe... La question qui se pose, à toi, foodie, c’est: pourquoi monter ta crème fouettée à la main si un gaz peut faire ça à ta place, sans effort, en deux secondes? Tu vois qu’il te faut un siphon! Ainsi, tu pourras accompagner ton cabillaud nacré et ton risotto cuit au robot cuiseur d’une splendide espuma de crème de vin blanc. Ou finir ton repas par une mousse au chocolat aérienne comme un souffle de Bise.