Révélations en Allemagne

21 juillet 2017 19:51; Act: 21.07.2017 19:55 Print

Vaste cartel entre les constructeurs allemands?

Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient formé un cartel depuis les années 1990, se concertant notamment sur la réduction des émissions polluantes des voitures diesel.

storybild

Le groupe Volkswagen (marques Volkswagen, Audi et Porsche) n'a fait aucun commentaire. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'industrie automobile allemande s'est concertée depuis les années 1990 dans des groupes de travail secrets sur la technique utilisée dans les voitures, les coûts, les sous-traitants, les marchés, les stratégies et aussi sur la diminution des émissions polluantes de leurs véhicules diesel», affirme vendredi le magazine allemand Der Spiegel.

Le Spiegel dit tirer cette information «d'un document écrit que le groupe Volkswagen a adressé aux autorités de la concurrence» en juillet 2016, comme «une sorte d'auto-dénonciation». Daimler aussi se serait dénoncé, affirme l'hebdomadaire. Selon le courrier cité par le Spiegel, à la fois Volkswagen, Audi et Porsche, mais aussi BMW et Daimler auraient participé à ces réunions. Volkswagen évoquerait «un soupçon» que cela ait abouti à «des comportements enfreignant le droit de la concurrence».

Gaz polluants

Le magazine rapporte que quelque soixante groupes de travail, ayant rassemblé plus de 200 salariés, se seraient penchés sur tous les domaines du développement de la voiture, les moteurs diesel et essence, les freins, l'embrayage et la transmission et auraient discuté du choix des sous-traitants et des prix. Depuis 2006, les constructeurs se seraient rencontrés de nombreuses fois pour déterminer la taille des réservoirs d'Adblue, un additif qui permet de réduire les émissions polluantes d'oxyde d'azote.

De gros réservoirs se révélant plus chers, les groupes auraient opté de concert pour de petits réservoirs, ne contenant pas assez de liquide pour réduire de manière suffisante les gaz polluants émis. En 2015 a été découvert un vaste trucage de Volkswagen pour faire paraître moins polluants qu'en réalité onze millions de véhicules diesel. Depuis, plusieurs constructeurs sont soupçonnés d'avoir joué avec les règles pour que les émissions polluantes ne soient pas réduites en permanence.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tv4 le 21.07.2017 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme partout !

    Et ? Parce que vois pensez franchement que dans d'autres domaines (comme l'informatique, le bâtiment, l'alimentation) il n'y a pas se genre de réunions entre mastodontes du domaine ?? réveillé vous nous tous dirigés par de grand groupe du levé au couché du soleil !

  • Geralt Of Rivia le 21.07.2017 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MAFIA

    OH comme je suis choqué !!!!.... {sarcasme}

  • raschung le 21.07.2017 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Über

    Quelle surprise !

Les derniers commentaires

  • Al Laclairefontaine le 23.07.2017 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les boîtes d'état aussi

    Groupe E et Gruyère Energie ( deux entreprise aux mains de l'état de Fribourg et de la commune de Bulle) font des consortium pour tous les gros chantiers d'installations électriques sur le canton de Fribourg . Pour moi ça s'apparente à un cartel.

  • Dr. Brunner le 22.07.2017 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voitures à essence utilisent électricité

    Une voiture à essence consomme autant d'électricité qu'une voiture à essence. En effet, il faut 1.5 kWh d'électricité pour raffiner 1 litre d'essence ou de diesel et presque autant pour le pomper et le distribuer. Conclusion: Une voiture électrique n'utilse pas plus d'électricité qu'une voiture à essence. Et dure facilement plus de 500'000 km quasi sans entretien.

    • Rosebud le 23.07.2017 06:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dr. Brunner

      Vous les sortez de quelle statistique les 500'000km???

  • Oscar Burateur le 22.07.2017 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ma femme est allemande,

    ben c' est comme leurs bagnoles. Elle me coute une fortune et ne marche pas mieux que les autres.

    • Dann le 22.07.2017 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Oscar Burateur

      Ah ah ah. Excellent. Je me suis sincèrement étouffé de rire. La mienne de femme est française. Tous les jours une douleur nouvelle et elle n'est pas belle. P.S. Si vous en avez encore des comme ça, n'hésitez pas.

  • Gabriel le 22.07.2017 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahahah

    Secret de polichinelle...

  • Joachim Dufner le 22.07.2017 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les autres!

    Voitures allemandes?? tous les bobos ne jurent que par ça... Ce sont les pires vehicules. Chers, pas fiables, polluants,...

    • Dann le 22.07.2017 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joachim Dufner

      Vous saviez qu'il existait des voitures allemandes?