Etats-Unis

13 avril 2016 21:00; Act: 13.04.2016 21:06 Print

Salariés rémunérés s’ils dorment suffisamment

Une société récompense ses employés qui se reposent au moins sept heures par nuit.

storybild

Bien reposés, les travailleurs sont plus productifs pour l'entreprise.

Une faute?

Gagner plus en dormant plus (mais pas au bureau). L’assureur américain Aetna propose à ses salariés une prime de 25 dollars (24 fr.) par nuit à condition qu’ils dorment au moins 20 nuits de sept heures. Avec une limite à 500 dollars par an.

Les salariés devront toutefois accepter que leur sommeil soit contrôlé au moyen d’un bracelet connecté Fitbit, qui mesure les mouvements du porteur. Le patron de l’entreprise a affirmé sur CNBC que ce type de mesure avait conduit à une augmentation de la productivité de ses collaborateurs, ce qui «apparaît dans le chiffre d’affaires».

«La démarche de promouvoir un temps de sommeil suffisant est positive, juge le Dr Raphaël Heinzer, médecin-chef du Centre du sommeil au CHUV. Dormir suffisamment et de manière régulière permet d’augmenter sa concentration et son bien-être et de diminuer le stress. La productivité au travail est donc augmentée.» Mais la durée de sept heures n’est pas la panacée pour tout le monde. Certaines personnes ont besoin de huit ou neuf heures, alors que d’autres peuvent se contenter de six.

Cependant, les données collectées par ce type de bracelet peuvent poser problème. «C’est une dérive de la protection de la santé des employés, estime la doctoresse Catherine Lazor-Blanchet, médecin du travail au CHUV. En Suisse, la surveillance des salariés est illégale, celle de leur temps de repos l’est donc tout autant.»

A la place de cette méthode, les deux experts recommandent plutôt aux entreprises de diffuser des conseils auprès de leur personnel.

Les conseils du CHUV pour bien dormir sont à consulter ici.

(reg)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chapi Chapo le 13.04.2016 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dodu dodo

    Pour moi que du bonheur! Je dors plus de huit heures par nuit donc à moi les 500 $!

  • Mouette & Chardon le 13.04.2016 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plic Ploc

    Ya rien pour ceux qui font caca le matin chez eux ? Outre le fait que ça rende l'atmosphère plus respirable, ça fait économiser du temps, du PQ et du canard WC à la boîte. Alors ? Bientôt une prime de chiotte ? Monde d'abrutis infantilisés et bien dociles

  • Moi le 13.04.2016 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon avis

    Je suis patron et je trouve bien. Ce n'est pas obligatoire, et franchement voir les employés arrivée avec une mine de déterré le lundi matin, c'est comme une insulte à l'entreprise...

Les derniers commentaires

  • A.Soupi le 14.04.2016 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dodo

    Bonne nouvelle pour les fonctionnaires

  • Moskito le 14.04.2016 02:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Metro, boulot, dododo

    Le sommeil est une chose mais au fond l important c'est l'équilibre et chacun est différent... vouloir augmenter le bien être et l'équilibre de ses employés: oui! Récompenser le sommeil dans une but de productivité sans prendre en compte l'épanouissement de chacun: un abus de plus... Si c'est pour être récompensé d'être un bon soldat qui fait son taf, fait dodo et recommence ce n'est pas le bon choix malheureusement

  • Ami intime le 14.04.2016 01:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    maman on va gagner du bonus

    les heures pour la grande son comptees dans le sommeil parceque la , il faut m en remettre 6 a 7 h.

  • une grande dormeuse le 13.04.2016 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    blablabla

    quelles belles théories venant du chuv! où leurs employés bossent 4 journées de 12h30 à la suite, c'est sûr que c'est difficile de trouver 7h de sommeil entre le trajet de retour, le repas et surtout le fait qu'il est n'est pas rare de faire plutôt 13h que 12h30

  • Sonia le 13.04.2016 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    $$$

    Mais moi je serais milliardaire ....