Transports

07 juillet 2017 13:59; Act: 08.07.2017 07:26 Print

Bombardier va supprimer 45 emplois fixes en Suisse

Bombardier prévoit de supprimer au maximum 167 emplois fixes en Suisse d'ici la fin 2018. Les sites de Villeneuve (VD) et de Zurich sont touchés.

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Bombardier a prévu de supprimer par étapes d'ici l'an prochain de près de 650 emplois en Suisse, soit la moitié de son effectif. (Photo: Keystone)

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Cette année, le fabricant canadien de matériel ferroviaire en biffera dix sur son site de Villeneuve (VD) et 31 sur celui de Zurich. Le personnel a été informé vendredi.

La restructuration sera comme prévu mise en oeuvre à compter de ce mois, et dès août au plus tôt pour les collaborateurs soumis à la convention collective de travail, a indiqué à l'ats Bombardier à l'issue de la procédure de consultation. Y compris les mesures de retraite anticipée, Bombardier supprimera cette année 45 postes fixes.

Quant aux réductions d'effectif prévues l'an prochain, elles seront à nouveau discutées au cours du premier trimestre 2018 avec les représentants du personnel, a ajouté Bombardier. L'entreprise estime ainsi pouvoir bénéficier de la flexibilité nécessaire pour réagir aux éventuels changements qui pourraient intervenir ces prochains mois.

Pour mémoire, le géant canadien, également actif dans le secteur aéronautique, avait annoncé début juin la suppression par étapes d'ici l'an prochain de près de 650 emplois en Suisse, soit la moitié de son effectif. La mesure concerne avant tout quelque 500 employés temporaires.

Temporaires: Unia veut un plan social

Réagissant à la mesure qui entraînera la suppression de 483 postes du côté des employés temporaires, Unia a appelé Bombardier à ouvrir des négociations pour un plan social également en faveur de ces salariés. Le syndicat, qui n'a pas participé à la procédure de consultation, précise avoir été mandaté par les salariés temporaires pour défendre leurs intérêts.

En majorité employés depuis plusieurs années et bénéficiant de contrats intérimaires de durée indéterminée, ces salariés font partie intégrante du personnel de Bombardier, note Unia. Le syndicat juge «clairement insuffisantes», les «opportunités de missions éventuelles» offertes par Bombardier aux personnes licenciées.

La réorientation des deux sites helvétiques s'inscrit dans la vaste réorganisation du géant canadien annoncée l'an dernier, et touchant 7500 emplois dans le monde, soit 10% de sa main-d'oeuvre. Bombardier a justifié la restructuration par la nécessité d'adapter les structures du groupe aux besoins futurs des marchés.

La plupart des 800 employés de Villeneuve sont des externes liés à des projets particuliers, comme l'assemblage des 460 voitures des rames à deux étages destinées au trafic grandes lignes des CFF. Bombardier a assuré que la restructuration demeurera sans effets sur cette livraison.

«Contrat du siècle»

Le fabricant prévoit de fournir 23 wagons d'ici à la fin de l'année, comme convenu avec l'ex-régie fédérale. Entre 2013 et 2017, le nombre de collaborateurs est passé de 200 à 800 à Villeneuve. La mise en place d'un grand projet peut impliquer une diminution du nombre de postes.

L'entreprise canadienne avait remporté en 2010, face à Stadler et Siemens, le «contrat du siècle» mis au concours par les CFF. Il porte sur une soixantaine de trains à deux étages pour un montant d'environ 2 milliards de francs.

La livraison a été retardée par des exigences supplémentaires émanant notamment d'organisations de handicapés, qui exigeaient que la conception des wagons soit modifiée. Les CFF avaient quant à eux évoqué des problèmes techniques chez le constructeur.

Résultat, Bombardier s'était engagé à rattraper le retard et à livrer la totalité des 62 trains commandés d'ici à 2020 comme prévu au départ. «Des retards supplémentaires entraîneraient de nouvelles peines conventionnelles», peut-on lire dans un dossier des CFF sur leur site internet.

Fin juin, la filiale allemande de Bombardier a annoncé son intention de biffer jusqu'à 2200 postes d'ici 2020, soit un quart de ses effectifs. Les sites de Görlitz et Hennigsdorf, tous deux situés dans la partie orientale du pays, seront les plus touchés. Parmi les 2200 salariés visés figurent 700 intérimaires.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Dali dadaisme le 07.07.2017 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Arriva Giggi le chômeur...

    Courage petits frontaliers faut rentrer a la maison Mamie Macron t'a préparé une soupe à la grimace.

  • Philippe Php le 07.07.2017 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la marmotte

    Heureusement que les compagnies vaudoise à voie métrique ont commandé leurs rame à Stadler, ils les ont reçues temps et en heures, s'il avait choisi Bombardier, on ne serait pas près de les voir, alors qu'elles circulent depuis un moment.

  • dada le 07.07.2017 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    du n'importe quoi

    qu'il quitte définitivement la Suisse Stalder sera comptant de prendre du personnel qualifié. Bombardier s'avait depuis le début qu'il ne tiendrait pas les délais de livraison pour les CFF

Les derniers commentaires

  • Greg-ch le 10.07.2017 00:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    foutage de gueule?

    Il supprime 45 poste alors qu'il on 4 ans de retard sur la livraison de rame commandé par les cff pour un total de plus de 2 milliards.. Ça veut dire qu'il son trop à travailler et que ça avance trop vite si il supprime des poste.. n'importe quoi

  • Michel Fornerod le 09.07.2017 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Transormonan

    Personne n'a mentionné que Bombardier a, entre autre, été choisi par son offre du système de boogie WAKO, Système qui offre la possibilité d'aller plus vite dans les courbes, Gain environ 8 minutes entre Lausanne et Berne

    • Jean Luc le 11.07.2017 08:05 Report dénoncer ce commentaire

      Dans tes rêves

      Pour l'instant c'est bientôt 4 ans de retard....

  • Claude52 le 09.07.2017 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Business

    Bombardier moins fort en bras qu'en paroles.et dire que comme si cela ne suffisait pas avec les trains Swiss leur achète des avons.en échange qu'elles sont les commandes du Canada

  • minatrix le 09.07.2017 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive Stadler

    J'ai aussi les trains et les trains de Stadler sont confortable puissants j'aime voyager avec ces derniers donc prochaines commandes de Stadler et rien d'autre

  • Yoly le 09.07.2017 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais encore...

    Cest quand même un comble au final cette affaire... cette association protégeant les handicapés auraient pu aller molo et leur laisser le temps de tout mettre en uvre... PS: Les associations devraient aussi s occuper des ascenseurs dans certains centre commerciaux/grandes surfaces pour les gens à mobilité réduite. Beaucoup pestent s ils n ont pas l aide d une tierce personne pour les aider... les portes se ferment souvent bien trop rapidement! Je me mets à leur place... Cest aussi le cas des jeunes mamans avec leur poussette. Et proposes mon aide des que je peux.

    • Jean Luc le 11.07.2017 08:10 Report dénoncer ce commentaire

      l'handicapé est bombardier....

      Si les CFF réclament des compensations, c'est que Bombardier est dans son tord, de plus, il existe une lois en vigueur qui fixe les critères d'accès pour les handicapés dans les transport publique, lorsque une entreprise canadienne soumissionne en Suisse, elle doit conformer sa soumission aux lois suisses, car nul n'est censé ignorer la loi....