Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Croissance
18 décembre 2012 09:27; Act: 18.12.2012 12:44 Print
Le KOF abaisse ses prévisions pour 2013
Le KOF abaisse à son tour légèrement ses prévisions économiques pour la Suisse en 2013.
L'institut conjoncturel zurichois prévoit désormais une progression de 1,2% du produit intérieur brut (PIB), contre un taux de 1,3% estimé à l'automne. Outre la conjoncture intérieure, le commerce extérieur contribuera à la croissance au cours des prochains mois, a indiqué mardi le centre de recherches de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en publiant ses prévisions d'hiver 2012/2013. Le KOF maintient à 2% son estimation pour 2014.
Les experts zurichois escomptent un redressement progressif de l'économie mondiale dès la fin de l'hiver. Pour autant, le redressement aux Etats-Unis conditionné à la «falaise fiscale», les réformes en Europe ou les mesures de relance en Chine ne devraient fournir que de modestes impulsions à l'économie helvétique.
A l'instar d'autres prévisionnistes, l'institut zurichois se montre plus prudent pour l'année à venir. Début décembre, le panel externe d'économistes consultés par le KOF avait déjà revu son pronostic de croissance, réduisant celui-ci de 1,3% à 1,2%.
La semaine passée, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) tablait sur une progression du PIB de 1,3%, contre 1,4% voici trois mois. De son côté, la Banque nationale suisse (BNS) a anticipé pour 2013 un taux de croissance compris entre 1% et 1,5%. Credit Suisse a quant à lui maintenu à 1,5% son estimation.
Chômage à la hausse
L'économie intérieure continuera durant les mois à venir de jouer un rôle stabilisateur, selon le KOF. La consommation privée augmentera de 1,9% en 2013 grâce à l'immigration et aux légères hausses de salaires. La construction de logements devrait ralentir, mais se maintenir à un niveau élevé.
Les impulsions de croissance devraient surtout profiter au commerce extérieur, soulignent les chercheurs de l'EPFZ. Les ventes vers l'étranger devraient croître de 2,3% l'an prochain, puis de 4,9% en 2014. Les importations progresseront quant à elles de 2,1% en 2013, de 5,7% l'année suivante.
En dépit du ralentissement, l'emploi s'est étoffé de 1,5% en 2012, soit davantage que prévu, mais cette évolution devrait fléchir à 1% l'an prochain. Le taux de chômage est attendu à 2,9% pour l'année en cours et devrait augmenter à 3,2% en 2013 et 2014.
Sur le front de l'inflation, le KOF s'attend à des prix stables l'an prochain et anticipe un taux de renchérissement de 0,2%. L'introduction du taux plancher de 1,20 franc pour un euro a en grande partie écarté le risque de déflation, écrit l'institut.
Moins affectée que prévu
Pour l'année qui s'achève, les experts zurichois ont relevé leur pronostic de croissance du PIB de 0,9% à 1%. La Suisse aura été moins affectée que prévu par la crise de l'euro, creusant le fossé entre le climat ambiant et la réalité, avancent-ils.
La crainte de voir les exportations chuter et le chômage gonfler en conséquence à la vigueur de la devise helvétique «ne s'est pas confirmée pour une bonne part». Certes les ventes vers l'étranger ont stagné cette année à 0,4%, mais le recul redouté ne s'est pas produit.
(ats)

L'édition papier de votre journal existe dorénavant en version électronique également.
Les applications de 20 minutes online
Agenda soirées clubbing et reportages photos











