Suisse

27 octobre 2016 11:43; Act: 27.10.2016 20:50 Print

Le train coûte toujours plus cher, la voiture moins

Une enquête du Surveillant montre que le prix au kilomètre sur la route a décru depuis 2013, contrairement au train.

storybild

Le prix des billets de train a augmenté plus vite que l'inflation en Suisse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Comparé à la voiture, le train coûte toujours plus cher. En dépit d'un renchérissement négatif, les usagers des transports publics ont dû davantage passer à la caisse ces dernières années, par rapport aux automobilistes. C'est ce que montre une récente étude du Surveillant des prix.

Depuis les années 1990, les transports publics perdent du terrain par rapport à la route, observe le Surveillant des prix dans une newsletter publiée jeudi. La baisse des prix des carburants et des voitures neuves profite en effet au transport individuel et motorisé.

Parallèlement, les prix du rail ont continué d'augmenter plus vite que le renchérissement général, relève le Surveillant des prix. Ses services avaient déjà décelé cette tendance dans leur précédent rapport. Or elle s'est nettement renforcée depuis 2013, souligne leur dernier rapport.

Les adeptes de la mobilité privée ont vu leurs frais s'élever d'environ 30%. Mais le prix moyen du billet a de son côté subi une hausse de plus de 45%, voire de presque 80% pour les trajets de retour. Quant aux abonnements, ils ont chacun vu leur prix grimper depuis 1990, de 60% pour le demi-tarif et de 65% pour l'abonnement général.

Objectifs politiques contrariés

Cette évolution des prix a de quoi laisser perplexe, selon le surveillant des prix. Elle se trouve en effet en flagrante contradiction avec les objectifs de la Confédération concernant la mobilité.

De plus, les perspectives sont tout sauf rassurantes. Les prix du train vont être une nouvelle fois revus à la hausse lors du prochain changement d'horaire et il faut s'attendre ces prochaines années à d'autres augmentations des coûts dans les lignes régionales.

Cinq trajets sous la loupe

L'étude a examiné les prix de cinq trajets en particulier, pour comparer les coûts du rail et de la route. Il s'agit de Berne-Zurich, Lausanne-Genève, Wattwil-Romanshorn, Locarno-Bellinzone et Disentis/Mustér-Chur.

Pour la partie rail, l'analyse a été effectuée au moyen des données fournies par l'Union des transports publics, en se basant sur des billets de 2ème classe. Concernant la route, c'est le calcuteur des frais kilométriques du TCS qui a servi de référence.

L'ATE s'inquiète

«Cette annonce de Monsieur prix confirme ce que l'Association transports et environnement affirme depuis des années», dénonce-t-elle dans un communiqué. La politique du financement par l'usager a atteint un palier qui ne doit pas être dépassé.

Si cette évolution devait se poursuivre, on pourrait assister à un retour des usagers vers la voiture, s'inquiète l'ATE. «Nous disposerons alors du meilleur réseau ferroviaire au monde, mais sans personne pour l'utiliser», critique la codirectrice de l'Association Caroline Beglinger.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patrick le 27.10.2016 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si la bagnole coûte moins

    doris va bien nous pondre une taxe pour compenser!

  • Sarah Kastrati le 27.10.2016 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Train ou voiture j ai choisi

    Oui exemple on est parti en voiture a 5 personne pour Paris. Péages environ 50 euro aller retour et un plein et demi donc environ 90 francs. Le train aurait coûter environ ces frais totaux pour 1 personnes. Donc en se partageant ces frais de voiture on est tous gagnant et pour meme durée de trajet.

  • NostalGeek le 27.10.2016 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin d'une enquête

    Je pense que quiconque de sensé le sait déjà ..

Les derniers commentaires

  • Alfred Ajej le 29.10.2016 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vivent sur une autre planète

    Madame Doris ne paye ni l'essence et ni le train, donc pour elle ca ne changera rien ! Elle ne doit pas savoir combien coûte un aller retour Berne Zurich.

  • Fred le 28.10.2016 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incomparable

    incomparable si on choisit le bon modèle de voiture et a certaines conditions. Leasing voiture neuve sans acompte et sans valeur résiduelle. 5 portes, climat, 65-90 CV. Minimum garantie 5 ans. Co2 moins de 119 mg pour ne pas payer de taxe. Avec une voiture du style en payant le leasing, casco, services et pneus neige elle vous coûte pas plus de 200.- par mois! en tenant compte qu'à la fin du leasing elle vaut 4000.- Ensuite au bout de 4 ans on repart avec un nouveau modèle

    • pmb le 28.10.2016 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fred

      + l'essence et le parking si nécessaire...

    • Fritz le 29.10.2016 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fred

      Dans le calcul ils manquent la maintenance, l'essence et l'assurance voiture qui qui n'est pas négligeable et surtout les conditions du leasing (p.ex ne pas dépasser nombre kilomètre). Donc le train reste moins cher!

  • Jemy Toumonblez le 27.10.2016 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Train le plus cher au monde

    Oui et que dire de l'avion 8 jours aux îles Canaries vols hotel tout compris 400 frs par personne Fribourg Kloten aller retour 200 frs par personne y a quelqu'un qui m'explique?

    • Fritz le 29.10.2016 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jemy Toumonblez

      Discours de sourd ! Quand vous achetez un billet d'avions vous cherchez le meilleur tarif donc pourquoi vous ne le faite pas avec le train? Il y'a des demi tarifs des billets dégriffés ou encore des carte communes! C'est typiquement le discours de quelqu'un qui ne prend jamais un train!

  • Nic Lepeuple le 27.10.2016 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La tonte n'est pas finie bééé!!!! bééé!!!!

    Avec rail 2000 le peuple a investi 15000000000 de frs dans les infrastructures et le matériel roulant CFF Alors maintenant qu'il s'est acheté un train de luxe c'est normal qu'il paye plus cher, non?

  • Jean Erien Afaire le 27.10.2016 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    L'auto c'est rigolo.

    Pour voyager en France, rien ne remplace la voiture. A deux personnes c'est déjà moins cher et en plus on part quand on veut sans avoir besoin de réserver et en plus y a pas de grèves. Sans parler des restrictions de bagages. Les rares fois où j'y suis allé pour raisons professionnelles, j'ai eu des problèmes. Grèves, retard et autres. Et encore les trains en France c'est moins chers qu'en Suisse. Il faut commencer par foutre à la porte les dirigeants actuels et de revoir les calculs. Plus on augmente le prix des places, moins il y a de monde et plus les bénéfices diminuent. CQFD