Alimentation

25 juin 2015 17:19; Act: 25.06.2015 17:42 Print

Nestlé et ses consoeurs s'attaquent au gaspillage

Les plus grands groupes alimentaires mondiaux s'engagent à diviser par deux d'ici 2025 les déchets alimentaires. Ils soutiennent les objectifs fixés en ce sens par les Nations Unies.

Une faute?

Chaque année, 30% de la nourriture produite est gaspillée, soit jusqu'à 2 milliards de tonnes, a indiqué jeudi le Forum des biens de consommation (Consumer Goods Forum/CGF). Les membres de cette organisation, qui regroupe 400 groupes de commerce de détail et des producteurs, veulent réduire dès 2016 les déchets.

Les entreprises vont aussi encourager la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Le CGF estime à 3,3 milliards de tonnes les déchets alimentaires responsables chaque année des gaz à effets de serre.

L'organisation veut aussi contribuer aux objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies d'ici 2030. Plusieurs Etats ont déjà lancé des campagnes contre le gaspillage alimentaire. L'Union européenne demande à ses membres de réduire d'un tiers ces déchets d'ici 2025.

(ats)