Guerre des slogans

09 avril 2017 19:51; Act: 09.04.2017 20:32 Print

Le «Tick Different» de Swatch fait enrager Apple

Très attachée à son célèbre slogan Think Different, la marque à la pomme reproche à l'horloger suisse de l'avoir copiée. Elle a saisi le Tribunal administratif fédéral (TAF).

storybild

Nick Hayek, patron de Swatch, assure que la similitude entre les deux slogans est fortuite. (Photo: EPA/Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Nick Hayek le crie haut et fort: la similitude est complètement fortuite. Et pourtant, en adoptant le slogan «Tick Different» il y a deux ans, la marque Swatch a quelque peu froissé le géant américain Apple, qui a construit sa gloire avec le célébrissime «Think Different», lancé en 1997. Provocation? Habile coup marketing? Quoiqu'il en soit, la manoeuvre de Nick Hayek a fait son chemin jusqu'en Californie.

La marque à la pomme a fait appel aux avocats zurichois Lenz & Staehelin, chargés de traquer les violations des droits de marque pour Apple en Suisse. Le cabinet a déposé un avis d'opposition auprès de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI), qui n'a rien voulu savoir. Le géant américain ne baisse pas les bras: il a saisi le Tribunal administratif fédéral (TAF), rapporte «Schweiz am Wochenende».

Victoire improbable

Il semble cependant peu probable qu'Apple obtienne gain de cause. Pour ce faire, l'entreprise doit pouvoir prouver que le slogan «Think Different» rencontre un degré de familiarité de plus de 50% en Suisse. La firme californienne devrait par exemple fournir les chiffres de vente de ses iMac depuis 1999 en Suisse. Les emballages de ces ordinateurs ont en effet porté la fameuse formule pendant près de 10 ans.

Ce n'est pas la première fois que Swatch et Apple s'affrontent. En 2014, alors que la marque à la pomme s'apprêtait à lancer l'iWatch, l'horloger suisse avait lancé une procédure contre elle. Nick Hayek avait alors expliqué qu'il craignait une confusion entre le nouveau produit d'Apple et l'iSwatch. Et en 2015, la marque helvétique avait provoqué le géant californien en déposant le trademark «One More Thing», célèbres mots employés par Steve Jobs lorsqu'il présentait les nouveautés lors des keynotes d'Apple.

(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SteK le 09.04.2017 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une prune dans ta poire

    Bientôt un pet aux sons similaires que les leurs vont les froisser. Non mais sérieusement ils se croient les maîtres du monde et de la langue et des expressions ???? Pourquoi les laisse-t-on faire surtout sur les sujets aussi insignifiants ? Ils n'ont pas d'autres chats à fouetter que de créer davantage de misère dans ce monde déjà suffisamment miséreux ? Apple va voir ailleurs si les Suisses y sont. ABE

  • willy le 09.04.2017 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chapeau

    "le Trbunal administratif fédérale" Bon sang, c'est si dure que ça de vous relire ?! Deux erreurs dans un seul nom....

  • Dann le 09.04.2017 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucune attente de ces montres.

    Quoi qu'il arrive, les montres connectées n'ont n'ont guère d'avenir. J'ai aussi fait l'acquisition d'un modèle haut de gamme, 438.- il y a 2 ans. Ça m'a tellement énervé de me crever les yeux pour lire, alors que j'ai mon smartphone bien lisible dans mes poches. Rangée depuis 1 an et demi dans un tiroir. Même ma fille de 30 ans ne l'a pas voulue comme cadeau. De l'argent perdu.

Les derniers commentaires

  • Raf le 10.04.2017 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très petit

    L équipe marketing de Swatch est elle comme cela à bout d idées ? En copiant des parties de slogan pour qu un procès puisse créer le buzz ? En attendant on parle d elle mais ce ne sera pas un slogan qui durera! Il ferait mieux de changer son équipe et en prendre une qui réussira à ancrer un slogan fort dans la tête des gens ! Le marketing à changé mais je constate que le renouveau est difficile chez Swatch !

  • Fg le 10.04.2017 04:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apple se croit tout puissant en suisse

    Apple devrait déjà commencer par arrêter de copier son grand rival Samsung avant de venir embêter une des locomotives de notre économie.

  • David R. le 10.04.2017 01:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Copie

    Le slogan phare d'apple purement copié. Swatch n'a as débordé d'imagination. N'importe quelle entreprise défendrait son slogan le plus emblématique.

  • Denne le 10.04.2017 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Nico

    Nico franchement là... arrange toi à l'amiable avec Apple parce-qu'ils ont raison et que cela et que ce slogan est nuisible pour Swatch...

    • pas aux US le 10.04.2017 01:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Denne

      Pourquoi s'arranger ? Apple ne gagnera probablement pas, donc pas d'arrangement. Pour ce qui est du slogan et de l'image c'est autre chose.

  • Jean-Marie le 10.04.2017 00:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont

    Les avocats zurichois qui se frottent les mains en ce moment...

    • Le pendulaire le 10.04.2017 02:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marie mouais

      Ils ont déjà assez à faire.