Baromètre du KOF

30 novembre 2012 09:35; Act: 30.11.2012 09:46 Print

L'économie suisse en perte de vitesse

Le baromètre conjoncturel du Centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a chuté en novembre pour la seconde fois consécutive.

Une faute?

Le baromètre conjoncturel du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPFZ a encore chuté en novembre. Les perspectives de vente à l'étranger affectent l'évolution de l'économie suisse, annonce vendredi l'Ecole Polytechnique fédérale de Zurich. Le secteur du bâtiment devrait également perdre un peu de sa vigueur.

Le baromètre affiche un recul de 0,14 point par rapport à son niveau du mois dernier, pour désormais s'établir à 1,50. Malgré ce recul, la consommation reste la locomotive du développement de l'économie suisse.

Pour établir cet indice, le baromètre du KOF se base sur trois modules. Le premier est le «PIB principal», qui comprend environ 90% de la valeur ajoutée globale. Celui-ci présente un assombrissement des perspectives conjoncturelles, tout comme le second module «Construction», qui indique un affaiblissement de son évolution positive. En revanche, le troisième module «Crédit» suggère une évolution conjoncturelle plutôt favorable dans ce secteur.

(ats/ap)