Etats-Unis

30 novembre 2016 22:42; Act: 01.12.2016 08:01 Print

L'inventeur du Big Mac décède à 98 ans

L'homme qui a inventé le sandwich le plus emblématique de la restauration rapide américaine, le Big Mac, et déclenché du même coup une course vers l'invention de menus de fast-food de plus en plus innovants est décédé à 98 ans.

Sur ce sujet
Une faute?

Ancien propriétaire d'un restaurant franchisé McDonald's, Michael «Jim» Delligatti est mort lundi chez lui en banlieue de Pittsburgh, dans l'est des Etats-Unis, a annoncé sa famille.

C'est avec l'une des inventions les plus marquantes de la cuisine américaine depuis le pain en tranches qu'il a bouleversé le menu du géant américain de la restauration rapide: un hamburger à deux étages, avec deux steaks hachés, de la laitue, du fromage, des cornichons et des oignons, le tout couvert d'une sauce spéciale dont la recette reste jalousement gardée secrète.

Ce type de sandwich était en fait déjà proposé chez plusieurs de ses concurrents dans les années 1960, lorsqu'il dirigeait son propre McDonald en Pennsylvanie, avait-il raconté au Los Angeles Times.

«L'ampoule était déjà là»

«Ce n'est pas comme si on avait découvert l'ampoule électrique», avait dit Jim Delligatti au journal en 1993. «L'ampoule était déjà là. Je me suis contenté de la visser dans sa douille.» Indissociable aujourd'hui de l'image de McDonalds, il lui avait pourtant fallu insister pour convaincre le géant du fast-food de s'écarter du classique burger à un seul steak haché, selon le Los Angeles Times.

Il avait finalement obtenu l'autorisation de tenter de commercialiser son nouveau sandwich en 1967 et ses ventes avaient bondi de 12%, rappelait le journal. Quelques années plus tard, McDonald's vendait des Big Mac dans le monde entier.

Inspiré, le groupe a plus tard osé de nouvelles inventions s'éloignant du simple steak haché, comme avec le sandwich au poisson pané Filet-o-Fish. Mais c'est le Big Mac qui est resté le plus emblématique, McDonald's assurant avoir vendu des millions de ce sandwich XL dans le monde.

Le groupe a salué la mémoire d'un homme qui a laissé «une empreinte durable» sur l'histoire du fast-food. «Nous nous souviendrons de Jim comme d'un franchisé ingénieux, un homme d'affaires intelligent compétent», écrit le groupe. Jim Delligatti avait lui-même étendu peu à peu son empire, allant jusqu'à posséder 48 restaurants McDonald's, selon sa famille.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didi02 le 30.11.2016 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miam

    Mmmmm merci pour l'invention de ce délicieux sandwich .... et les râleurs ne faites pas comme si vous n'en n'aviez jamais mangé

  • Hubert le 30.11.2016 23:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme

    repose en paix génie et merci pour ta superbe invention. miam !

  • Mangeur bigmac le 30.11.2016 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Big mac

    Merci

Les derniers commentaires

  • Genevois rien à rajouter le 01.12.2016 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    bon appétit

    ok les esprits chagrins vont comme d'habitude vomir sur la cuisine faste Food, préférant une cuisine élitiste, pleine de produits bio (soit disant) avec moult légumes (arrosés aux pesticides) le tout avec un grand verre d'eau du robinet (svp). ok il mourront en bonne santé (c'est ballot) mais ils mourront quand même. De plus quand tu regarde dans la cuvette des chiottes, rien ne différencie un étron bio d'un étron de Mc Do .

  • Lancy est dans la placeuuuu le 01.12.2016 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun son Mac

    je connais une fille qui travaillait au Pâquis et qui a arrêté par ce que elle en avait marre d'avoir un Mac sur le dos (Mac Do) jeu de mots. hahaha j'ai une de ces patates (frites) de Mac Do. Bon à midi en mémoire de Jim je vais me taper un Big Mac grande Frites et Maxi Coca (vu qui y a pas de bière) au Mac Do de L'étoile.

  • Fred le 01.12.2016 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    recette secrète

    C'est la sauce du big mac qui a crée la dépendance et une addiction au fast food. Certains ingrédients mélangé avec le sucre qui est dans le pain amène un bien être au cerveau. Plusieurs études ont montré ce phénomène encore plus puissant que la cigarette

  • Reposez en paix le 01.12.2016 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et merci pour tout

    RIP le génie ! Au McDo, je ne mange que des BigMac, rien d'autre ne vaut ce sandwich, d'après moi. Donc merci cher monsieur.

  • R2P le 01.12.2016 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le goût de la sauce

    inimitable et intemporelle de ce Big mac. Toujours bien présente.