Allemagne

21 janvier 2013 17:27; Act: 21.01.2013 17:35 Print

Grève chez Coca-Cola

Les salariés de Coca-Cola en Allemagne ont démarré un mouvement de grève lundi marqué par le débrayage de 600 salariés de plusieurs sites.

Une faute?

Sept usines du géant américain des boissons sans alcool ont été touchés par cette grève: Liederbach (Hesse), Memmingen et Traunreut (Bavière), Mannheim et Gommaringen (Bade-Würtemberg), Mayence (Rhénanie-Palatinat) et Hamm (Rhénanie du Nord-Westphalie). Les employés réclament des hausses de salaires et protester contre des suppression d'emplois, a-t-on appris de source syndicale.

Au cours des jours qui viennent, «la plupart des autres sites» de Coca-Cola en Allemagne devraient être également concernés par des débrayages, a déclaré à l'AFP Jonas Bohl, porte-parole du syndicat allemand du secteur agroalimentaire NGG.

450 suppressions de postes

Les grévistes entendent ainsi peser sur la prochaine séance de négociations salariales prévue le 30 janvier entre représentants du personnel et direction. Le syndicat NGG réclame une hausse de 6% sur 12 mois, contre 2,5% sur 24 mois proposés par la direction, «ce qui est trop peu», a dénoncé M. Bohl.

«Par ailleurs, la direction a annoncé 450 suppressions de postes, ce qui nous ne pouvons naturellement pas accepter, alors que dans le même temps elle veut flexibiliser de plus en plus le temps de travail», a-t-il ajouté.

(ats)