Marchés

30 janvier 2017 08:17; Act: 30.01.2017 09:14 Print

La BCGE introduit l'action nominative unique

Les trois catégories de titres qui composent le capital de la Banque cantonale de Genève seront remplacées par une seule action.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les actions au porteur cotées ainsi que les nominatives A et B, non cotées, seront converties dès jeudi, a indiqué la BCGE lundi. Elles seront négociées à la Bourse suisse à partir de ce moment.

Après la conversion, le capital-actions de 360 millions de francs restera inchangé et se composera de 7,2 millions actions nominatives d'une valeur nominale de 50 francs. La cotation des nouvelles actions a obtenu l'aval de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange.

L'opération ne nécessite aucune démarche de la part des actionnaires. Mais ceux qui souhaitent participer à la prochaine assemblée générale de la BCGE le 25 avril devront s'inscrire au registre des actionnaires de la banque d'ici au 10 mars.

Nouveaux statuts

Cette opération est la conséquence de l'entrée en vigueur des nouveaux statuts de la BCGE, acceptés fin avril 2016 par l'assemblée générale de la banque et ratifiés par le Grand Conseil genevois.

L'introduction de l'action unique a pour but de renforcer «la liquidité et l'attractivité du titre sur le marché des capitaux, d'offrir une plus grande transparence de l'actionnariat, d'abandonner le titre au porteur en anticipant l'évolution du droit suisse et de faciliter l'adaptation aux nouvelles exigences réglementaires», précise la BCGE.

(nxp/ats)