Swissmetal

20 novembre 2012 17:47; Act: 20.11.2012 17:56 Print

Nouveau plan social pour les employés

Les employés de Swissmetal toucheront des indemnités de départ en cas de licenciement.

storybild

Les employés de Swissmetal toucheront des indemnités de départ. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Les employés de Swissmetal bénéficient d'un nouveau plan social, en dépit du sursis concordataire dont jouit le groupe soleurois. Ils percevront ainsi des indemnités de départ en cas de licenciement.

Cette disposition est «dans l'intérêt de l'employeur, puisque le personnel demeurera ainsi performant, assurant jusqu'au bout la productivité élevée et la qualité irréprochable de la production», soulignent, dans un communiqué, les syndicats Unia et Employés Suisse à l'issue d'âpres négociations avec Swissmetal Industries.

Effet rétroactif

Les collaborateurs, réunis mardi en assemblée à Reconvilier (BE) et Dornach (SO), ont dû toutefois céder sur quelques points - protection contre les licenciements, formation continue et indemnités de déménagement. Le nouveau plan entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er juillet 2012. Courant jusqu'au 31 août 2013, il sera renégocié dès le mois de mai prochain.

En raison de la procédure de sursis concordataire prévalant depuis juillet 2011, Swissmetal avait dénoncé le plan social actuel pour le 30 juin de cette année. Unia et Employés Suisse s'y étaient opposés. A leurs yeux, les sites de Dornach et Reconvilier, qui comptent chacun 125 salariés, «ont un avenir».

Les deux syndicats exigent du conseil d'administration et du commissaire au sursis concordataire une solution industrielle, «au plus vite», orientée vers le futur. La poursuite de l'activité dans les deux usines «s'impose», selon eux.

(ats)