Portugal

30 août 2017 14:03; Act: 30.08.2017 14:42 Print

Grève inédite dans une usine Volkswagen

Les employés de l'usine portugaise du constructeur automobile allemand refusent de travailler le samedi.

storybild

Grève dans une usine Volkswagen au Portugal. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'usine portugaise du constructeur automobile allemand Volkswagen a été paralysée mercredi par une grève. Les grévistes protestent contre l'intention de l'administration de rendre le travail obligatoire le samedi, ont indiqué les syndicats à l'origine de ce mouvement social inédit.

«L'adhésion à cette protestation est très forte. La production du site est à l'arrêt», a déclaré Eduardo Florindo, dirigeant du syndicat SITE Sul, l'une des deux organisations ayant appelé à cette grève de 24 heures.

L'usine d'assemblage, qui compte environ 3500 salariés, n'avait jamais été à l'arrêt, sauf dans un contexte de grève générale, depuis son ouverture il y a plus de 20 ans. Des centaines d'employés se sont rassemblés, dans la matinée, devant l'entrée du site Autoeuropa, situé à Palmela, à une trentaine de kilomètres au sud de Lisbonne.

Usine inaugurée en 1995

La décision d'Autoeuropa de rendre le travail le samedi obligatoire pendant deux ans devait lui permettre de commencer à produire un nouveau modèle de Volkswagen dans le segment SUV, le T-Roc, attribué à l'usine de Palmela et dont la commercialisation doit débuter en 2018.

Après avoir connu une longue période de paix sociale, Autoeuropa a vu les tensions s'exacerber depuis le départ à la retraite de son représentant syndical historique en janvier dernier.

Inaugurée en 1995 après un investissement de près de 2 milliards d'euros (2,26 milliards de francs au cours actuel), Autoeuropa figure encore à ce jour parmi les plus importants investissements étrangers jamais réalisés au Portugal et parmi les plus gros exportateurs du pays.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucio Mendes le 30.08.2017 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    argent argent et chomage

    remettons l'eglise au milieu du village... ce qui pose problème n'est pas que les gens travaillent le samedi.... mais que AutoEuropa ne veut pas les payer en temps qu'heures sup que se soit pour les heures en plus de soirée mais aussi le travail du samedi. tout est juste une question de salaire... mais bon a faire la fine bouche ils risquent bien de se retrouver au chomage dans pas long quand VW aura décidé de delocaliser a Bruxelles, Toledo ou l'europe de l'est.... (p.s: j'ai ma maison a 5km de l'usine et c'est un sujet abordé depuis deja des semaines

  • Volta Watta le 30.08.2017 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont raison

    Eh ben ils ont raison. D'autant plus que c'est un pour un modèle de gros SUV polluant la planète. Quand est-ce que VW comprendra que l'avenir est électrique et commence maintenant???

  • Baybay le 31.08.2017 01:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    astélavista

    ils devrait se barré, un des plus gros investisseurs, mes les portugais achètent que des Renault...

Les derniers commentaires

  • Baybay le 31.08.2017 01:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    astélavista

    ils devrait se barré, un des plus gros investisseurs, mes les portugais achètent que des Renault...

  • AnonymMan le 30.08.2017 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Solution toute simple...

    Y a qu'à envoyer au Portugal tous les portugais de Suisse travailler et aider leurs compatriotes... paraît qu'ils ont le mal du pays en Suisse... il s'en plaignent chaque jour... comme ca leurs compatriotes chez VW ne feront plus d'heures supplémentaires...

    • Phil Loup le 31.08.2017 01:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AnonymMan

      Les Portugais se plaisent bien en Suisse, ils sont très bien intégrés et les Suisses les apprécient aussi, faut pas raconter n'importe quoi!

    • Anonymreponse le 31.08.2017 02:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AnonymMan

      Et c'est toi que vas nettoyer des chiots, servir à table ou faire maçon?... reflexi après on discute

    • AnonymMan le 31.08.2017 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anonymreponse

      Et alors c'est pas un sot métier d'aller nettoyer les chiottes. C'est juste que les Suisses aiment faire du travail qui ne sali pas les mains et préfèrent rester assis sur leur fauteuil et donner des ordres aux portugais ... la luxure Suisse...

    • Freddy le 31.08.2017 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AnonymMan

      Je ne vous souhaite jamais de devoir partir de votre pays pour nourrir votre famille

  • Lucio Mendes le 30.08.2017 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    argent argent et chomage

    remettons l'eglise au milieu du village... ce qui pose problème n'est pas que les gens travaillent le samedi.... mais que AutoEuropa ne veut pas les payer en temps qu'heures sup que se soit pour les heures en plus de soirée mais aussi le travail du samedi. tout est juste une question de salaire... mais bon a faire la fine bouche ils risquent bien de se retrouver au chomage dans pas long quand VW aura décidé de delocaliser a Bruxelles, Toledo ou l'europe de l'est.... (p.s: j'ai ma maison a 5km de l'usine et c'est un sujet abordé depuis deja des semaines

  • Volta Watta le 30.08.2017 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont raison

    Eh ben ils ont raison. D'autant plus que c'est un pour un modèle de gros SUV polluant la planète. Quand est-ce que VW comprendra que l'avenir est électrique et commence maintenant???

    • Trump le 30.08.2017 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Volta Watta

      si on se base sur la technologie batterie lithium y a aucun avenir pour la voiture électrique y a pas assez de lithium sur cette planète l avenir c'est l hydrogène y en a à profusion dans l eau c'est inépuisable car sa combustion produit de l eau c'est un cercle fermé

    • David reblley le 30.08.2017 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Volta Watt

      l'avenir électrique n'est pas encore assez performant ..kilometrages et recyclage des batteries ..vivement l'hydrogène et le moteur à combustion à encore beaucoup d'année à vivre

    • La Batterie le 30.08.2017 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Volta Watta

      Pas compris répéter plus simplement !

    • vw fan le 30.08.2017 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Volta Watta

      le t-roc est un petit suv comparable à la nissan juke ou audi q2. donc pas un gros suv qui pue mais un petit véhicule pratique.

    • Ta pas tord mais pas raison le 30.08.2017 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      L'hydrogène a beaucoup de defaut, gourmand en énergie et sa fait vite Boum Boum !

    • Trump le 30.08.2017 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ta pas tord mais pas raison

      plus aujourd'hui les réservoir d hydrogène résiste à plusieurs coup de fusil à pompe en cas de accident si un réservoir hydrogène explose le même accident avec une essence le résultat est identique voir pire car l essence se repend alors que l hydrogène brûle en torche sur la fuite

    • Juste Leblanc le 30.08.2017 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Volta Watta

      Pour information, depuis le scandale des truquages, VW investi tout dans le business de la voiture électrique et abandonnera progressivement la combustion. Rien nindique dailleurs que ces SUV ne seront pas électriques à terme.

  • dede le 30.08.2017 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 de plus

    ils viendront bosser en Suisse...