Economie

07 octobre 2017 20:13; Act: 07.10.2017 20:34 Print

Annuaires suisses imprimés en Allemagne

Depuis plusieurs années, la filiale de Swisscom localsearch fait imprimer ses bottins téléphoniques suisses par des entreprises allemandes.

storybild

(Image prétexte) Selon son porte-parole, la filiale de Swisscom fait régulièrement des appels d'offre mais aucune entreprise suisse ne remplit les critères. (Samedi 7 octobre 2017) (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La filiale de Swisscom localsearch fait imprimer ses annuaires téléphoniques majoritairement en Allemagne. Seuls 13% sont produits en Suisse, a confirmé un porte-parole de l'entreprise, corroborant une information de La Liberté et de ses partenaires.

«Exigences de qualité»

«Nous travaillons avec des partenaires allemands depuis plusieurs années», a indiqué à l'ats Christos Bräunle. «Nous faisons régulièrement des appels d'offres. Des entreprises suisses y répondent, mais nous n'en avons trouvé aucune qui puisse remplir les conditions fixées pour un aussi gros volume et aux exigences de qualité, de garantie de production et de protection de l'environnement requises», a-t-il notamment précisé.

La dernière mise au concours a eu lieu en 2016. Le porte-parole de localsearch a par ailleurs insisté sur le fait que les annuaires imprimés en Allemagne ne le sont pas pour des raisons de coûts.

Chauffeurs polonais?

Selon un chauffeur routier, cité par les journaux, les bottins téléphoniques seraient en outre livrés par des camions polonais. Sur ce point, M. Bräunle n'a pas d'explication.

«Nous travaillons avec une entreprise allemande. Peut-être exerce-t-elle une partie de ses activités en Pologne», a-t-il suggéré.

Localsearch comprend les annuaires local.ch et search.ch. La société appartient à 69% à Swisscom et à 31% au groupe zurichois Tamedia. «Nous sommes une entreprise indépendante», a insisté son porte-parole.

(nxp/ats)