Horlogerie

28 novembre 2012 09:13; Act: 28.11.2012 09:27 Print

TAG Heuer «tout proche du milliard de ventes» en 2012

Tout roule pour la marque horlogère chaux-de-fonnière Tag Heuer, dont les ventes ont progressé.

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La firme horlogère chaux-de-fonnière TAG Heuer est «tout proche du milliard de francs de ventes» en 2012, affirme son président et directeur Jean-Christophe Babin. Dans une interview publiée mercredi par le quotidien «Le Temps», il prédit que ce seuil sera «allégrement» franchi l'an prochain.

En mars, en marge du salon Baselworld, M. Babin estimait, dans un entretien avec l'ats, que «la croissance (de TAG Heuer) sur le premier trimestre nous permettrait de franchir le cap du milliard de francs» cette année. Avant d'ajouter prudemment: «mais il reste encore neuf mois».

L'entreprise n'en a pas moins dépassé son niveau 2011 à la mi-novembre, tant au niveau de la rentabilité que du chiffre d'affaires, affirme-t-il, ajoutant que la «croissance s'inscrit bien au-delà de 10% par rapport à l'an dernier». Le directeur ne peut toutefois révéler de détail, TAG Heuer appartenant à un groupe coté (le groupe de luxe français LVMH en l'occurrence), explique-t-il.

«L'horlogerie pèse pour quelque 85% et les autres activités, soit la lunetterie, les téléphones de luxe et autres accessoires pour les 15% restants.» Mais «l'objectif n'est pas de multiplier les diversifications mais d'apporter un complément. L'horlogerie est et restera toujours notre principale activité», selon M. Babin.

Réseau fortement densifié

L'horloger a encore fortement densifié son réseau cette année, avec 36 nouvelles boutiques dans le monde après 35 en 2011. «A la fin de l'année, nous disposerons d'un maillage de 158 boutiques, dont 60 en propre» et «l'objectif à moyen terme est d'avoir 300 boutiques dans le monde, dont quatre en Suisse et une quarantaine en Chine», dit M. Babin.

En Suisse, TAG Heuer a lancé cette année trois boutiques en propre, à Lucerne, à l'aéroport de Zurich et à Genève, ce dont il ne disposait pas jusqu'ici. Celles-ci s'ajoutent aux quelque 90 points de vente déjà en place.

Chevenez opérationnel à mi-2013

Le nouveau site de production de Chevenez (JU) devrait pour sa part «être opérationnel au retour des vacances horlogères, soit à la mi-août» 2013, selon M. Babin. Les travaux entamés en mai dernier ont été suspendus pour plusieurs semaines, peu après le premier coup de pioche en raison de la découverte d'un site archéologique sur l'emplacement. Les fouilles ont duré jusqu'au début juillet.

Cette usine «devrait accueillir fin 2013 environ 120 personnes», selon le patron de la firme horlogère. «De manière générale, TAG Heuer va créer 150 emplois en 2013 en Suisse. Au total, la marque emploiera donc 1100 personnes dans le pays d'ici à treize mois.»

TAG Heuer compte investir quelque 250 millions de francs dans son développement, y compris ses capacités industrielles, annonce encore M. Babin. Et de relever que «c'est énorme, puisque cela correspond à 25% de nos ventes globales».

(ats)