Aviation

17 juillet 2017 12:44; Act: 18.07.2017 06:33 Print

Air France pourra lancer une compagnie low-cost

Le premier syndicat de pilotes de la compagnie française a validé la création d'une compagnie à coûts réduits sur moyen et long-courrier qui pourrait démarrer dès cet automne.

storybild

La future flotte sera limitée à 18 avions moyen-courriers et dix long-courriers. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La compagnie aérienne Air France va pouvoir créer une compagnie à coûts réduits sur moyen et long-courrier après avoir reçu lundi le feu vert du principal syndicat français de pilotes.

Plus de 78% des adhérents du Syndicat national des pilotes de ligne ont approuvé le projet, selon un communiqué du SNPL. L'assentiment des pilotes était indispensable pour qu'Air France puisse réaliser la nouvelle compagnie en interne.

Dans un communiqué, le PDG du groupe Air France-KLM Jean-Marc Janaillac a salué «l'esprit de responsabilité» des pilotes. «Cet accord est le résultat d'une négociation longue, qui a abouti à un compromis équilibré favorable aux intérêts de l'entreprise et de tous ses salariés», a-t-il estimé.

Dès l'automne

Le groupe aérien a prévu de lancer cette nouvelle compagnie dès l'automne sur moyen-courrier, puis à l'été 2018 sur long-courrier, avec l'objectif de maintenir les lignes actuellement déficitaires voire d'en ouvrir de nouvelles.

Principal volet d'un nouveau plan stratégique baptisé «Trust Together» (la confiance ensemble), l'objectif de ce projet est de permettre au groupe tricolore de se relancer face à la concurrence de plus en plus vive des low-cost et des compagnies du Golfe.

Au niveau du groupe Air France (la compagnie historique, la filiale domestique Hop! et la low-cost Transavia), des mesures de compétitivité sont aussi prévues avec «une amélioration de l'efficacité économique globale de 40 millions d'euros».

Opérés par des pilotes d'Air France

En échange de son feu vert à la nouvelle compagnie, le SNPL a obtenu que les vols «Boost» (nom provisoire) soient opérés par des pilotes d'Air France, avec des conditions de travail et de rémunération inchangées. Les hôtesses et stewards seront en revanche recrutés en externe, à un coût inférieur à celui d'Air France, et une partie du personnel au sol sera externalisée.

La flotte sera limitée à dix-huit avions moyen-courriers et dix long-courriers, une concession aux syndicats qui redoutaient à terme un transfert d'activité depuis la compagnie historique Air France.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • max le 17.07.2017 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lamentable syndicaliste

    corporatisme assumé des pilotes qui préservent leurs stricts intérêts... les fonctions au sol étant soutraitées et les hotesses hors statut air france...

  • Swissair Nigauds le 17.07.2017 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Souviens toi en 2001

    Comiques vos commentaires. Air France n'a jamais été bloquée pour défaut de paiement sur un tarmac à l'étranger. Bravo pour le challenge réussi de mettre ne compagnie aérienne nationale aux poursuites fallait le faire. C'est peut-être du low cost mais c'est eux qui décide contrairement à nous avec Lufthansa.

  • LFM le 17.07.2017 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Morfales !!

    Tjrs besoin de dégueuler les "grands" esprits !! Pas encore rassasiés depuis le temps ! Attention à la bile, c'est douloureux !!

Les derniers commentaires

  • Anonyme 94 le 18.07.2017 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Craintes

    Vu la qualité actuelle des prestations avec ce tarif je craint les compétences de cette futur compagnie low-cost

  • The beast le 18.07.2017 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Low sardines

    S'ils créent une(des) ligne(s) low cost GVA > Porto / Faro, à bas prix, il n'y aura plus de commentaires négatifs sur AF !

  • Pilote low cost le 18.07.2017 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Transition

    Dans quelques années (next génération), plus de pilotes, les avions seront autonomes. Ce sera CMD1 et CMD2 qui prendront part aux décisions stratégiques (le pilote automatique pour les incultes)

  • Fabrice le 18.07.2017 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et cela changera quelque chose ?

    Ah bon? Air France , n'est-ce pas déjà une compagnie low-cost ? J'ai dû me tromper, probablement à cause de son service et ponctualité !

  • Picus le 18.07.2017 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Air chance!

    Moi je croyais que c'était déjà une compagnie low-cost, Air France... Voyagé 3 fois avec, 3 fois où je n'ai eu que des problèmes... Cheap airline.

    • Picsou le 18.07.2017 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Picus

      Tu as payé aussi 3 fois moins cher ton billet, c'est comme ça, assumes, ou vol sur Emirates !