Cryptomonnaies

07 décembre 2017 14:03; Act: 07.12.2017 14:08 Print

Bitcoin: «C'est entrer dans l'Enfer de Dante»

Le président de la RBS met en garde ceux qui veulent devenir riches en investissant dans la monnaie virtuelle.

Sur ce sujet
Une faute?

Acheter du bitcoin revient à pénétrer dans l'Enfer de Dante et prendre des risques inconsidérés, a prévenu jeudi le président de la banque britannique RBS. Cette déclaration intervient au moment où la monnaie virtuelle dépassait pour la première fois les 15'000 dollars (14'750 francs).

«Tout ce que les autorités peuvent faire, c'est de brandir une pancarte avec une phrase de l'Enfer de Dante: 'Toi qui entre ici abandonne toute espérance'», a déclaré Howard Davies, président du conseil d'administration de la banque, interrogé sur Bloomberg TV.

Selon lui, «c'est ce qu'il faut faire et cela doit être fait par la Réserve fédérale mais aussi par la SEC (régulateur boursier américain, ndlr) et la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne en même temps parce qu'il est difficile de voir quelque chose de vraiment rationnel derrière cette évolution», a-t-il dit.

Le cours explose

Ces déclarations sont formulées alors que le bitcoin a dépassé pour la première fois les 15'000 dollars jeudi, à la faveur d'un bond de plus de 50% en une semaine.

Sa valeur a été multipliée par 15 depuis le début de l'année, qu'il avait commencée autour de 1000 dollars, suscitant l'inquiétude des autorités financières et la stupéfaction des analystes de marché. Le dirigeant de RBS a reconnu la nécessité pour le système financier d'être innovant mais a balayé l'idée que le bitcoin soit la solution.

«Le marché nous dit quelque chose sur la demande de nouveaux systèmes de paiement plus rapides (...) Personnellement, je ne pense pas que ce sera le bitcoin sur le long terme, je pense que c'est juste une bulle financière», a-t-il martelé.

Pourtant, il est difficile, selon lui, d'envisager une interdiction: «vous rendez le bitcoin illégal et le lendemain vous avez le britcoin. Je ne vois pas très bien comment faire».

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • En Avant le 07.12.2017 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forza Bitcoin

    Les bulles sont acceptables uniquement lorsqu'elles sont créées de toutes pièces par les instituts financiers. Ces même instituts qui crient au loup lorsqu'ils sont confrontés à un produit qu'ils ne contrôlent pas et dont ils ne retirent aucun bénéfice.

  • Bob le 07.12.2017 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    To the moon !

    Un des nombreux avantages des crypto-monnaies cest quon peut se passer des banksters comme ce monsieur ! Le Bitcoin est la monnaie du peuple, libre, sans intérêts, rare et décentralisée. Tout linverse du système actuel. Cest normal que les banquiers comme lui fassent dans leur pantalon.

  • La Fin Des Banques le 07.12.2017 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut sentir la peur

    Hahaha c'est incroyable... ils feront tout ce qu'ils pourront pour arrêter ça, mais le changement aura lieu un jours. Les gens on de moins en moins confiance dans les banques et les états et chercher un moyen de sauver leurs économies avant que ce sois trop tard. C'est pas une histoire de devenir riche mais plutôt de se passer des banques et ça sa leurs fait peur haha. N'attendez pas trop longtemps la prochaine crise financière est en marche.

Les derniers commentaires

  • HellDwarf le 08.12.2017 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haine des banques

    Jai un peu de mal à comprendre cette haine généralisée des banques. Alors oui, mon argent me rapporte presque rien. Mais personnellement je nai aucun frais et jétais bien contents davoir un prêt pour la maison à moins de 1,5%. Après, si je comprends bien, vous utilisez des plateformes déchanges pour acheter/vendre vos bitcoin ? Elles le font gratuitement ? Si cest le cas, de quoi vivent-elles? Finalement, peu importe la technologie, pour un gagnant il faut un perdant.

  • Pipatze le 08.12.2017 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfers ou Paradis ?

    Y en a qui croient en Dieu alors qu'on ne le vois jamais. D'autres peuvent bien croire en une monnaie virtuelle qu'on ne voit pas non plus. Moi je crois à ce que je vois...

  • Pipatze le 08.12.2017 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop beau pour les pigeons

    On trouve encore des pigeons pour l'acheter à ce prix ? Il vaux 15000 dollars, mais pour vendre il faut être 2. Moi j'y comprends rien à cette monnaie virtuelle. Ce que j'ai dans mon porte-monnaie c'est du concret et cela ne vas pas risquer de perdre 90 % de sa valeur du jour au lendemain.

    • Lolilol le 08.12.2017 10:56 Report dénoncer ce commentaire

      Aie aie aie

      Si tu n'y comprends rien et ne fais pas l'effort de comprendre, pourquoi tu traites les gens de pigeons ?

    • ... le 08.12.2017 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pipatze

      tu serais etonné

  • J. Kroipa le 08.12.2017 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vert

    Le bitcoin est un parasite qui consomme énormément d'énergie pour les échanges et sa création. Quand on pense qu'on devrait faire attention à l'écologie. c'est un non-sens.

    • Seb le 08.12.2017 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @J. Kroipa

      Quand il s 'agit de faire du fric, l'écologie passe après, comme ces personnes qui sois-disant choisissent un employeur car il respect l'écologie. Mon c.l oui entre un employeur qui respect l écologie et vous offre 4'000 de salaire et l autre qui respect pas mais qui vous offre 6'000 de salaire, lequel on choisit ?

  • Cash le 08.12.2017 06:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Absurdité

    Non au Monopoly financier !