Industrie automobile

14 mars 2017 11:18; Act: 14.03.2017 11:34 Print

En dépit du dieselgate, VW se dit «en forme»

La firme allemande Volkswagen a annoncé des chiffres record pour l'année passée, malgré le scandale qui l'a entachée.

Une faute?

Volkswagen a de «grandes chances» d'améliorer ses performances cette année, après un exercice 2016 qui s'est soldé par un bénéfice courant record, a déclaré mardi le patron du constructeur allemand, Matthias Müller. Selon lui, la firme est capable de supporter le coût du scandale des émissions polluantes.

«Le groupe Volkswagen est en très grande forme», a-t-il déclaré à l'occasion de la conférence de presse annuelle organisée par le groupe à son siège de Wolfsburg, dans le Land de Basse-Saxe.

Chiffre d'affaires en hausse

Réaffirmant des objectifs déjà annoncés le 24 février, à l'occasion de la publication des comptes 2016, Volkswagen a dit anticiper pour 2017 un chiffre d'affaires en hausse de 4% par rapport aux 217 milliards d'euros (230,5 milliards de francs au cours actuel) de l'an dernier également un record. La firme anticipe aussi une marge opérationnelle courante comprise entre 4% et 7%, contre 6,7% en 2016.

Matthias Müller a également souligné que l'enquête sur le «dieselgate» avait fait beaucoup de progrès. Il a ajouté que l'entreprise en tirait de nouvelles conclusions et qu'elle était capable de supporter le coût du scandale.

(nxp/ats)