Classement

20 mars 2017 14:34; Act: 20.03.2017 15:13 Print

Et les dix plus riches du monde sont...

Le nouveau classement du magazine américain Forbes confirme l'ascension irrésistible des géants d'internet.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Le co-fondateur de l'éditeur de logiciels Microsoft, Bill Gates, est toujours l'homme le plus riche du monde. William Henry Gates III (61 ans) arrive en tête du classement pour la quatrième année d'affilée et la 18ème sur les 22 dernières années, avec une fortune personnelle estimée à 86 milliards de dollars.

Celui qui s'est lancé dans l'aventure Microsoft à 19 ans, abandonnant au passage ses études en deuxième année à Harvard, ne détient plus que 2,5% environ du capital de l'entreprise qu'il a co-fondé avec Paul Allen en 1975.

Outre les jeunes fortunes d'internet, le seul à avoir quelque peu bousculé la hiérarchie est le Français Bernard Arnaud, PDG et fondateur du groupe de luxe LVMH, qui passe de la 14ème à la 11ème place. Son patrimoine a augmenté de 22% en un an, à 41,5 milliards de dollars. Il devance maintenant sa compatriote Liliane Bettencourt, héritière de l'empire des cosmétiques L'Oréal, avec 39,5 milliards de dollars.

Plus 61% en un an!

Le dauphin au classement est aussi un ami très proche de Bill Gates, l'investisseur américain Warren Buffett, qui le suit à bonne distance avec un patrimoine estimé à 75,6 milliards de dollars.

Le gourou de la finance qui a fait fortune à la tête de la holding Berkshire Hathaway a pris la place de l'Espagnol Amancio Ortega, fondateur de l'entreprise textile Inditex et de la principale marque du groupe, Zara. L'homme d'affaires de 80 ans rétrograde à la quatrième place, avec une fortune personnelle estimée à 71,3 milliards de dollars, immédiatement derrière le PDG et fondateur du géant d'internet Amazon, Jeff Bezos.

Âgé de 53 ans, le dirigeant au crâne rasé et au regard perçant détient environ 17% du capital de son groupe, qui ne cesse de se diversifier avec succès et pèse désormais plus de 400 milliards de dollars de capitalisation. Portée par l'euphorie de la Bourse de New York ainsi que par une croissance très soutenue, Amazon a vu le cours de son action bondir, augmentant la fortune personnelle de Jeff Bezos de 61% en un an seulement, pour atteindre désormais 72,8 milliards de dollars.

Zuckerberg en force

Autre progression marquée, celle du PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg qui, a 32 ans seulement, est maintenant à la tête d'un patrimoine de 56 milliards de dollars, ce qui le situe en sixième position du classement.

Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et les co-fondateurs d'un autre géant d'internet, Google, Larry Page et Sergey Brin (43 ans tous deux), sont les seuls parmi les vingt premiers du classement à être âgés de moins de soixante ans.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • John le 20.03.2017 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Folie

    C'est dingue de se dire que certaines personnes pourraient donner 10.- à chaque individu sur terre... et toujours rester milliardaires!

  • Amateur le 20.03.2017 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s'en fout !!!

    C'est les mêmes qui se plaignaient de trop payé d'impôt, les mêmes qui ne pouvaient augmenter les salaires de leurs employés, mais les mêmes qui font 20% de bénéfices sur une année !!! Et on continue de les écouter !! Vive la démocratie !!!

  • R.F le 20.03.2017 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup trop

    Pas de la jalousie, du dégoût...

Les derniers commentaires

  • Des sous a prendre le 21.03.2017 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse cadeaux pour riches

    News les superriches viennent en Suisse, comme quoi on leur fait beaucoup de cadeaux autrement ils ne viendrait pas.

    • Luc Verelst le 21.03.2017 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Des sous a prendre

      Tant mieux malgré tout il consomme et paye des impôts c'est bon pour l' économie.

  • j'en veux aussi le 21.03.2017 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Limité à 100 millions par humain.

    Et encore sa se n'est que le haut du panier. Si l'on regarde un peu toutes les autres grandes fortunes, logiquement ils devraient tous se retirer, et laisser le reste du monde avoir une part, que d'amasser autant pour en faire quoi? 50 milliards, sérieux, me faudrait plusieurs vies pour les dépensés!

  • Croquant Jacques le 21.03.2017 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Croquemort

    Ils n'emporteront pas leur pognons au cimetiere...Quoi-que !!!

  • zigouilles le 21.03.2017 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sondages

    Et les 6 milliards de pauvres sont.........

  • Aziz le 21.03.2017 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    Avec tout le pognon qu'il a,

    Zuckerberg semble encore faire des économies vestimentaires, on le voit toujours avec le même T-shirt pourrave :)