Berne

03 mai 2012 10:59; Act: 03.05.2012 15:02 Print

Initiative populaire pour le franc-or?

par Olivia Fuchs, Jacqueline Favez - Une initiative parlementaire visant à introduire cette monnaie sera bientôt examinée par la Commission de l'économie et des redevances. En cas de rejet, son initiant compte demander au peuple suisse son avis.

storybild

Le franc-or est censé garantir plus de sécurité, de liberté et de prospérité. (Photo: DR)

Une faute?

La Commission de l'économie et des redevances (CER) discutera, le 22 mai prochain, une éventuelle introduction du franc-or en Suisse. Le texte vise l'institution de cette devise additionnelle, comportant des pièces de différentes valeurs nominales ayant chacune une teneur en or fixe. L'initiative parlementaire allant dans ce sens a été déposée le 8 mars dernier par le conseiller national UDC Urlich Schlüer, écrit jeudi «20 Minuten».

Plus de sécurité

L'initiant de ce projet controversé est Thomas Jacob, président de l'association franc-or. Son but est la mise en place d'une alternative au franc suisse: «Le franc-or permet aux citoyens d'être plus sûrs en périodes instables. De plus, la teneur en or de chaque pièce garantit la sécurité de sa valeur.»

Plan B

Selon Thomas Jacob, il bénéficierait du soutien de plusieurs politiciens issus du PLR et de l'UDC. Dans le cas où la CER rejetterait son initiative parlementaire, Jacob a d'ores et déjà pensé à un plan B: «Nous allons lancer une initiative populaire.» Parallèlement, l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds a lancé un concours interne de design pour la création d'un prototype du franc-or.

L'idée séduit les USA

Aux États-Unis, l'Utah avait réintroduit les pièces d'or et d'argent l'an dernier en guise de monnaie légale. Cette loi répondait aux craintes liées à l'augmentation de la dette américaine et à la dévaluation du dollar. Reste que, selon «Le Monde», le métal n'a de loin pas remplacé le billet vert dans les transactions locales. Il n'empêche, l'idée séduit: La Caroline du Sud, le Tennessee, la Géorgie, le Colorado, l'Iowa et le Minnesota étudieraient à leur tour la possibilité de légaliser la monnaie-or sur leur territoire.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loïc G le 03.05.2012 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi sert-elle?

    Question bête je pense mais on a déjà notre monnaie; à quoi ça servirait de mettre encore celle-ci sur le marché? Quel serait son but?

  • josé le 03.05.2012 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pas bête

    Pour une fois je suis d'accord avec un UDC. Il faut savoir que l'argent actuel n'a aucune valeur proprement parlé. C'est juste un bout de papier. Par contre une couverture en or c'est autre chose. Mais bon je suis pas expert en économie, donc a voir...

  • Sceptique le 03.05.2012 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Réalité du terrain

    L'idée ne semble pas mauvaise dans le sens que les métaux précieux ont depuis le début de l'humanité été une valeur sûr à travers les guerre, bouleversement écologique etc... Cependant elle doit se heurter à une autre réalité. Le pic de la production mondiale d'or a été atteint en 2006, et selon les experts on ne le ré atteindra certainement pas à moins de découvrir de nouvelles mines ou de nouveau moyen d'extraction. De plus, l'or est de plus en plus employer dans divers utilisations technologiques. Certains experts plaide déjà à une pénurie d'or dans moins de 30 ans. Donc ....

Les derniers commentaires

  • François le 03.05.2012 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas...

    ... mais pourquoi comme monnaie supplémentaire ?? Cela ne risque-t-il pas de voir une économie à deux vitesses : une pour les riches qui ont de l'or dans leur porte monnaie et les autres qui n'en n'ont pas les moyens...

  • josé le 03.05.2012 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pas bête

    Pour une fois je suis d'accord avec un UDC. Il faut savoir que l'argent actuel n'a aucune valeur proprement parlé. C'est juste un bout de papier. Par contre une couverture en or c'est autre chose. Mais bon je suis pas expert en économie, donc a voir...

    • Bernanke le 03.05.2012 21:16 Report dénoncer ce commentaire

      essentiel

      Exactement, lors de l'effondrement économique mondial, seul l'or aura de la valeur, Les pays n'en possédant pas seront soumis à l'esclavage du système bancaire mondial. À la suite de son adhésion au FMI en 1992, la Suisse s'est vue contrainte d'abandonner la couverture or du franc suisse (jusqu'alors de 40%), inscrite dans l'ancienne Constitution. S'appuyant sur cette décision, la BNS a commencé à vendre 1 300 tonnes d'or (1560 jusquen septembre 2007) qui, selon elle, nétaient plus nécessaires comme réserve monétaire... ABE

  • Observateur le 03.05.2012 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Voué à l'échec sous cette forme

    Un franc suisse couvert par sa contrevaleur en or, oui. Des pièces contenant de l'or, non. Souvenez-vous des pièces de cinq francs en argent et qui étaient retirées par des petits malins pour les faire fondre... Résultat: retrait....

    • Or Igami le 03.05.2012 19:18 Report dénoncer ce commentaire

      Bonne idée

      Mais non. C'était à l'époque où le métal contenu dans les pièces valait plus que la valeur nominale de la pièce. Ca n'est pas le cas avec le franc-or : le contenu de métal est la valeur.

    • sisi le 03.05.2012 20:30 Report dénoncer ce commentaire

      SISI

      il suffit d'augmenter la valeur nominal de la pièce pour qu'elle soit plus important que sa valeur métal... Elle sera jamais fondue à moins que le prix de l'once explose...

    • Arnaud Strasser le 03.05.2012 20:35 Report dénoncer ce commentaire

      Une valeur qui fluctue

      Soyons logique, la valeur de ces pièces serait calquée sur le cours de l'or, exemple: 1 franc-or vaudrait 48.- francs ce soir... Le problème des pièces de 5.- en argent, c'est que le matériel valait plus que la valeur faciale. L'idée peut paraître bonne, mais l'or étant très malléable, je crains que ces pièces soient trop fragiles à l'usage "conventionnel"

    • François le 05.05.2012 21:58 Report dénoncer ce commentaire

      @ Arnaud Strasser,

      Votre billet de papier fluctue exactement de la même façon que l'or, mais vous ne vous en faites pas pour autant. Ehh bien c'est la même chose pour l'or.

  • Nicolas le 03.05.2012 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    very good

    sa peut etre une bonne idée

  • Loïc G le 03.05.2012 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi sert-elle?

    Question bête je pense mais on a déjà notre monnaie; à quoi ça servirait de mettre encore celle-ci sur le marché? Quel serait son but?

    • Poulet le 03.05.2012 16:29 Report dénoncer ce commentaire

      Inflation

      Le risque d'inflation est élevé, demande à tes grands parents de te raconter ce qui s'est passé en 1928!

    • Kevin.S le 03.05.2012 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      A ça

      C'est pas la première fois que nous avons des pièces spéciales en circulation, le Vrenelie par exemple. Et comme expliqué dans l'article, ça sert en cas de crise, suivit d'une dépressassion de la monnaire, d'avoir au moins l'assurance de la valeur en or de la piece. l'or étant une valeur sur

    • Jails le 03.05.2012 18:44 Report dénoncer ce commentaire

      L'impartialité tranchante.

      "Reste que, selon «Le Monde», le métal n'a de loin pas remplacé le billet vert dans les transactions locales. " Ha bon, c'est où qu'on utilise officiellement le dollars US comme monnaie locale ? Le Cambodge, Panama, Porto-ricco, Equator. Ça à l'air de leur réussir comme à l'Argentine. Va falloir étudier le sens de l'orientation et la presse économique...

    • François le 05.05.2012 22:03 Report dénoncer ce commentaire

      @ Loïc,

      Pour qu'une monnaie soit parfaite, elle doit être représentée par une valeur (dans l'histoire de l'Homme, ce fut l'or ou l'argent). Si ce n'est pas le cas, comment peut-on définir sa valeur ? Lorsque vous allez porter un manteau chez le nettoyeur, on vous donne un reçu. Le reçu vaut quoi ? Il vaut le manteau. Ne pas appuyer de monnaie sur une valeur permet de créer, purement et simplement, plus de monnaie. Mais plus il y a de monnaie, moins les gens sont riches.