Photographie

10 janvier 2018 07:47; Act: 10.01.2018 08:27 Print

Kodak lance sa propre monnaie virtuelle

L'ancien géant américain de la photographie lance la plateforme KodakCoin.

storybild

KodakCoin devrait permettre aux photographes d'être payés immédiatement. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Kodak va lancer sa monnaie virtuelle adossée à une plateforme destinée aux photographes, la KodakCoin. Cette annonce a fait bondir le cours de l'action de l'ancien géant américain de la photographie.

Le titre de sa maison-mère Eastman Kodak, vieille de 130 ans, a plus que doublé à la Bourse de New York, prenant 121% (à 6,85 dollars) mardi à Wall Street.

Le groupe a créé, en association avec Wenn Digital, une plateforme de gestion de droits d'auteur baptisée KodakOne reposant sur l'utilisation de la chaîne de blocs (blockchain).

«Grâce à l'utilisation de la technologie de la chaîne de blocs, la plateforme KodakOne va créer un registre de droits de propriétés numériques et cryptés permettant aux photographes d'enregistrer leur production, nouvelle et ancienne, qu'ils pourront ensuite proposer sous licence», a expliqué l'entreprise dans un communiqué.

Levée de fonds

Ce système devrait permettre aux photographes d'être payés immédiatement, en KodakCoin donc, après la vente de leur travail. L'entreprise promet également de scanner le web afin de débusquer les photographies enregistrées sur la plateforme et utilisées sans autorisation.

Kodak proposera aux investisseurs sa nouvelle monnaie à partir du 31 janvier dans le cadre d'une ICO (Initial coin offering), une levée de fonds en monnaie virtuelle.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jsw S le 10.01.2018 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien !

    Je crois quils en ont marre de chaque fois louper des révolutions numériques ahaha. Ils veulent même devenir pionnier...au moins ils apprennent de leur grosse erreur des années 2000.

  • Bolivar le 10.01.2018 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kodachrome Nostalgie....

    Après le fiasco danthologie qui valu à Kodak de se ruiner pour freiner lapparition pourtant inexorable du numérique , les voilà quils se rappellent au souvenir de la profession ! Souhaitons leur bonne chance et plus de clairvoyance que par le passé dans un domaine si spéculatif!!!

  • jean triston le 10.01.2018 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    triste réalité

    ca devient ridicul cette monnaie virtuelle. tout devient virtuel dans ce monde, les relations humaines sont virtuelles, ton argent devient virtuel, meme l'amour est devenu virtuel. C'est grave mais c'est grave...on est en plein Matrix là. on va ouvrir quand les yeux? ah non pardon nos yeux ne nous appartiennent plus, ils sont aussi virtuels

Les derniers commentaires

  • LHumain le 10.01.2018 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoi? Oui le coincoin

    Moi aussi je vais lancer ma monnaie virtuel le débilecoincoin.

  • Marc le 10.01.2018 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rêve virtuel

    On veut supprimer les monnaies réelles,mais on entre dans la monnaie virtuelle. Ça va devenir, la monnaie de l'arnaque! ce qui veut dire, les riches deviendront plus riches, et les pauvres deviendrons plus pauvres! Ce qui veut dire, l'argent réel, ou virtuel nous rendent aveugles!

    • Suissesse le 10.01.2018 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Monnaie de singe

  • dede le 10.01.2018 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    nimp

    c'est pas un peu tôt pour un poisson d'avril ? ahahaha bon je lance aussi ma crypto virtuelle monnaie...

  • O. Marc le 10.01.2018 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui serra malin

    Moi je vais en acheter comme j avais acheté le bitcoin à l'époque , je vous recommande l essai

  • harrybloom le 10.01.2018 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Dakodak

    Toutes les crypto monnaies devront être converties un jour ou un autre en "vraie" monnaie. Donc, ça ne sert à rien car elles auront toujours un cours qui fluctue en parallèle à une monnaie, reconnue par un Etat. C'est juste une annonce marketing pour faire croire qu'ils sont toujours dans le coup.