Finances

12 janvier 2018 11:33; Act: 12.01.2018 11:33 Print

L'essor du bitcoin profite à Swissquote

La flambée des crypto-monnaies a profité en 2017 au prestataire vaudois de services en ligne, qui a relevé ses attentes.

storybild

2017 a souri aux entreprises qui ont misé sur le bitcoin.

Une faute?

Swissquote revoit à la hausse ses prévisions 2017 grâce à l'engouement pour les crypto-monnaies. Le prestataire vaudois de services en ligne table sur un produit total de 186 millions de francs, soit 8 millions au-dessus des estimations formulées précédemment.

Selon des chiffres provisoires, le bénéfice avant impôts devrait quasiment doubler à près de 45 millions de francs, a précisé vendredi le courtier en ligne. La forte croissance des recettes repose sur la nette amélioration des résultats des activités traditionnelles (courtage, eForex), mais également sur le trading des crypto-monnaies.

L'intérêt pour les crypto-monnaies, bitcoin en tête, a conduit à un «flot massif» d'ouvertures de compte. Selon Swissquote, «plusieurs milliers de demandes d'ouverture de compte sont actuellement soumises chaque semaine». Du fait des vérifications d'usage, l'ouverture des comptes est retardée.

La société de Gland (VD) a étoffé en décembre dernier son offre de crypto-monnaies. Swissquote propose désormais le négoce de quatre monnaies virtuelles en plus du bitcoin, déjà disponible depuis juillet 2017. Il s'agit de l'ether, du litecoin, du ripple et du bitcoin cash. Le groupe entend se profiler comme une plateforme de référence dans le négoce de monnaies virtuelles.

Offre étoffée de crypto-monnaies

Plusieurs économistes sont montés au créneau récemment contre la flambée du bitcoin. La monnaie virtuelle est décrite comme une bulle spéculative susceptible d'imploser. Des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) ont également exprimé des craintes à ce sujet.

Pas plus tard que jeudi le gouvernement sud-coréen a déclenché une tempête sur le marché du bitcoin et d'autres devises virtuelles en annonçant que Séoul se préparait à interdire les plateformes d'échange de monnaies cryptographiques, avant de faire machine arrière.

En 2017, le cours du bitcoin s'est envolé après avoir débuté l'année autour de 750 dollars, atteignant les 19'500 dollars en décembre avant de s'écrouler dans les échanges internationaux. Swissquote publiera ses résultats détaillés pour l'exercice 2017 le 2 mars prochain.

Les chiffres provisoires publiés par Swissquote ont suscité l'enthousiasme des investisseurs, qui se sont rués sur le titre. A la Bourse suisse, l'action décollait en fin de matinée de 6,2% à 45,25 francs dans des échanges nourris.

(nxp/ats)