Marchés

03 janvier 2013 10:27; Act: 03.01.2013 10:34 Print

La Bourse suisse entame 2013 en forte hausse

La Bourse suisse a entamé jeudi l'année en forte hausse. Ses consoeurs européennes étaient par contre en repli après l'euphorie qui a salué l'accord sur le budget aux Etats-Unis.

Sur ce sujet
Une faute?

L'indice Swiss Market Index (SMI) des 20 valeurs vedettes de la Bourse suisse a démarré l'année en hausse de 2,24% sur sa clôture du 28 décembre, son dernier jour de négoce avant le passage à l'An neuf. Vers 10h00, il s'affichait à 6993,59 points, soit 171,15 points ou 2,51% de plus que vendredi dernier.

Parmi les plus fortes hausse du début de séance figuraient Richemont ( 5,32%), Swatch ( 4,36%), Transocean ( 4,91%), Credit Suisse ( 4,04%) et UBS ( 3,92%).

Le bond du SMI reflète un phénomène de rattrapage par rapport aux autres principales places mondiales après l'accord politique intervenu mardi soir entre démocrates et républicains américains pour éviter à la première économie mondiale une cure d'austérité forcée, dite du «mur budgétaire».

Mercredi, les Bourses européennes avaient ainsi affiché des progressions remarquables après leur pause de Nouvel-An. L'indice vedette allemand DAX avait gagné 2,19%, le FTSE londonien 2,20% et le CAC 40 français 2,55%, pour n'en mentionner que les principales. A New York, le Dow Jones a pris 2,32%, et le Nasdaq 3,08%.

L'euphorie retombe

Le soufflé est légèrement retombé jeudi, tout du moins en Europe. Si la Bourse de Londres a ouvert pratiquement à l'équilibre, le DAX comme le CAC 40 ont entamé la séance en baisse de 0,21%. La Bourse de Tokyo était pour sa part encore fermée, et rouvrira vendredi.

De nombreux commentaires indiquant que les problèmes d'endettement des Etats-Unis ne sont que repoussés expliquent cette prudence retrouvée. Aux Etats-Unis, un nouvel obstacle est en effet déjà en vue. Le Congrès américain doit autoriser dans quelques semaines une augmentation du plafond de l'endettement, afin d'éviter un défaut de paiement du pays.

La consolidation budgétaire aux Etats-Unis et dans les Etats périphériques de la zone euro devrait provoquer des corrections sur les marchés, ont estimé les analystes de la Banque cantonale de Zurich cités par l'agence d'informations économiques AWP.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch