États-Unis

03 janvier 2013 11:30; Act: 03.01.2013 16:27 Print

La chaîne d'Al Gore rachetée par Al Jazeera

La télévision qatarie Al-Jazeera a annoncé mercredi qu'elle allait racheter Current TV. Cette chaîne câblée a été fondée en 2005 par l'ancien vice-président américain Al Gore et l'homme d'affaires Joel Hyatt.

Une faute?

La chaîne d'information qatarie Al-Jazeera a confirmé mercredi avoir racheté la télévision américaine Current TV, cofondée en 2005 par l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, et a annoncé le lancement d'une nouvelle chaîne en Amérique.
«Al-Jazeera annonce [...] qu'elle a acheté Current TV aux Etats-Unis», indique un communiqué de la chaîne, peu de temps après que cette dernière eut annoncé ce rachat dans un bref message sur sa page Facebook.

Current TV ajoutait avoir pour objectifs de «donner la parole à ceux qui, classiquement, ne sont pas entendus, dire la vérité au pouvoir, fournir des points de vue divers et indépendants, et raconter des histoires que personne d'autre ne raconte», et Al-Jazeera affirme en substance partager cette vision de l'information.

«La nouvelle chaîne aura son siège à New York»

Al-Jazeera annonce le lancement d'une «nouvelle chaîne d'information basée aux Etats-Unis et qui fournira des nouvelles intérieures et internationales pour le public américain», et précise que ce nouveau service devant être lancé en 2013 sera disponible sur le réseau de distribution de Current.

«La nouvelle chaîne aura son siège à New York», ajoute le groupe de médias du Qatar, disant vouloir ouvrir des bureaux supplémentaires «dans des endroits clés» du pays pour compléter son réseau de rédactions existantes (New York, Washington, Los Angeles, Miami et Chicago).

Cette expansion, précise le communiqué, devrait doubler le nombre d'employés d'Al-Jazeera aux Etats-Unis, qui devrait atteindre à terme plus de 300 personnes.

Un blog du «New York Times», qui avait eu vent de la transaction, avait indiqué un peu plus tôt que le rachat de Current TV permettrait à Al-Jazeera d'obtenir un important canal de distribution aux Etats-Unis, où elle n'est actuellement disponible que dans une poignée de villes, dont New York et Washington, et en ferait une concurrente plus directe de CNN (Time Warner) et d'autres chaînes d'information.

Current TV est actuellement accessible pour 60 des 100 millions de ménages américains disposant du câble ou du satellite.

400 millions de dollars

Al-Jazeera justifie sa politique d'expansion aux Etats-Unis par le fait que «près de 40% de l'audience en ligne d'Al Jazeera English (ndlr: son service en anglais) provient des Etats-Unis» et que les téléspectateurs américains «on prouvé clairement qu'ils apprécient» l'information qu'elle fournit.

Le prix du rachat de Current TV a été maintenu confidentiel, mais le site du magazine spécialisé «Forbes» parle d'une transaction à 400 millions de dollars qui pourrait rapporter 100 millions de dollars à M. Gore.

Current TV n'a donné aucune information sur l'évolution de ses programmes ni sur l'avenir de sa direction actuelle, assurée par M. Gore, son président, et Joel Hyatt, son autre fondateur et directeur général, mais Al-Jazeera a laissé entendre qu'ils continueraient de jouer un rôle.

Selon le «New York Times», les deux hommes seraient appelés à siéger au comité de conseil de la future chaîne américaine du groupe qatari.

(afp)