Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Conjoncture suisse
03 janvier 2013 09:49; Act: 03.01.2013 10:06 Print
Le KOF anticipe un fléchissement
Le baromètre conjoncturel du KOF a continué à baisser en décembre, où la tendance au fléchissement s'est même accélérée.
Les divers indicateurs du baromètre montrent que les entreprises industrielles helvétiques n'ont plus guère d'espoir de voir leur production augmenter. (photo: kof.ethz.ch/fr)
Le centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ constate jeudi que les perspectives de l'économie suisse se sont nettement assombries en fin d'année.
En décembre, le baromètre du KOF est ainsi ressorti à 1,28 point, en recul de 0,22 point sur novembre, où il s'affichait à 1,50 point (première estimation confirmée). Il était à 1,64 point en octobre, et 1,68 point en septembre.
Les divers indicateurs du baromètre montrent que les entreprises industrielles helvétiques n'ont plus guère d'espoir de voir leur production augmenter, selon le KOF. L'Union européenne n'émet pas d'impulsions positives pour ce secteur tourné vers l'exportation.
Dans le bâtiment, la conjoncture a perdu de son dynamisme. Du coup la consommation restera le principal pilier de la conjoncture suisse pour les mois à venir et devrait continuer à jouer son rôle porteur.
(ats)

L'édition papier de votre journal existe dorénavant en version électronique également.
Les applications de 20 minutes online
Agenda soirées clubbing et reportages photos












