Conjoncture suisse

03 janvier 2013 09:49; Act: 03.01.2013 10:06 Print

Le KOF anticipe un fléchissement

Le baromètre conjoncturel du KOF a continué à baisser en décembre, où la tendance au fléchissement s'est même accélérée.

storybild

Les divers indicateurs du baromètre montrent que les entreprises industrielles helvétiques n'ont plus guère d'espoir de voir leur production augmenter. (photo: kof.ethz.ch/fr)

Sur ce sujet
Une faute?

Le centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ constate jeudi que les perspectives de l'économie suisse se sont nettement assombries en fin d'année.

En décembre, le baromètre du KOF est ainsi ressorti à 1,28 point, en recul de 0,22 point sur novembre, où il s'affichait à 1,50 point (première estimation confirmée). Il était à 1,64 point en octobre, et 1,68 point en septembre.

Les divers indicateurs du baromètre montrent que les entreprises industrielles helvétiques n'ont plus guère d'espoir de voir leur production augmenter, selon le KOF. L'Union européenne n'émet pas d'impulsions positives pour ce secteur tourné vers l'exportation.

Dans le bâtiment, la conjoncture a perdu de son dynamisme. Du coup la consommation restera le principal pilier de la conjoncture suisse pour les mois à venir et devrait continuer à jouer son rôle porteur.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch