Genève

14 novembre 2017 16:15; Act: 14.11.2017 20:25 Print

Le personnel d'ABB Sécheron poursuit la lutte

ABB veut délocaliser la quasi-totalité de la production d'ABB Sécheron à Lodz, en Pologne.

storybild

Quelque 150 salariés ont participé aux réflexions pour trouver une autre solution que la délocalisation. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

A l'issue d'une deuxième journée de «consultation collective» mardi à Genève, le personnel d'ABB Sécheron ne baisse pas la garde. Réaffirmant son opposition totale au projet de délocalisation d'une partie de la production, qui menace près de 150 emplois, il a décidé de prolonger ses travaux mercredi.

Quelque 150 salariés, soit l'intégralité des employés du site, ont participé aux travaux d'élaboration de mesures alternatives aux suppressions d'emplois prévues par le géant zurichois de l'électrotechnique ABB, a fait savoir le syndicat Unia. Plusieurs scénarios «possibles et très prometteurs» pour améliorer la productivité sont en cours d'élaboration.

Mais des approfondissements sont encore nécessaires, justifiant ainsi une troisième journée de consultation collective, ajoute Unia. L'objectif premier du personnel est d'arrêter tous les transferts d'activités et de maintenir l'ensemble des lignes actuelles de production du site de Meyrin-Satigny (GE).

Déménagement en Pologne

Pour mémoire, ABB veut délocaliser la quasi-totalité de la production d'ABB Sécheron à Lodz, en Pologne, pour ne conserver à Genève qu'un centre d'excellence, la recherche et la fabrication de petites séries. Au total, 100 employés permanents et 43 temporaires seraient concernés d'ici à la mi-2019.

Ayant pris note lundi de la consultation collective organisée par le comité d'entreprise, ABB a estimé respecter «pleinement les procédures définies dans la convention collective de travail». «D'autres parties impliquées dans le processus ne s'y tiennent pas», avait toutefois relevé le groupe.

L'entreprise avait précisé, dans un communiqué, qu'elle «évaluera les effets d'un arrêt de la production sur ses activités commerciales et agira en conséquence».

ABB Sécheron est spécialisée dans la fabrication de transformateurs de traction et a pour clients de nombreux constructeurs de trains et de compagnies ferroviaires comme les CFF, la SNCF et la Deutsche Bahn. L'entreprise, fondée en 1879, produit aussi des installations fixes de moyenne tension et de services ferroviaires.

(nxp/ats)