E-commerce

18 novembre 2015 16:23; Act: 18.11.2015 16:27 Print

Les Suisses n'aiment pas payer par carte de crédit

La facture reste solidement ancrée dans la culture helvétique. Quatre clients sur cinq choisissent ce mode de paiement.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Même lorsqu'ils effectuent des achats en ligne, les clients suisses préfèrent attendre de recevoir une facture pour régler leur commande. Selon une étude, pas moins de 80% des personnes achetant des biens ou des services sur internet choisissent ce mode de paiement.

Ils ne sont en revanche que 12% à utiliser à cet effet une carte de crédit, a précisé mercredi à Zurich Patrick Kessler, le président de l'Association suisse de vente à distance (ASVAD), lors de la présentation de l'étude. Les parts des clients optant pour un transfert bancaire ou une carte de débit atteint 4%.

L'image apparaît cependant sous un tout autre jour à l'étranger, la part des consommateurs payant leurs achats sur internet avec une carte de crédit grimpant à 90%, selon Patrick Kessler. Les autres moyens de paiement ne jouent quasiment aucun rôle. La monnaie plastique dispose donc d'un grand potentiel en terre helvétique.

La préférence des Suisses pour la facture s'explique essentiellement par le fait que celle-ci semble solidement ancrée dans la culture helvétique. Et les habitudes en matière de paiements ne changent que très lentement. La confiance et la technologie représentent des facteurs importants.

Pour 6 milliards d'achats

Si les clients ont toujours le choix entre différents modes de paiements, les commerçants peuvent aussi influencer les consommateurs, par exemple avec des rabais ou des suppléments. L'an passé, les Suisses ont commandé en ligne pour un montant total de quelque 6 milliards de francs, en hausse de 11% au regard de l'année précédente.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • roger le 18.11.2015 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    oui mais

    Faut trouver les sites qui acceptent de payer par facture aussi. Ils ne sont pas beaucoup.

  • Flex le 18.11.2015 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Une traite (volontaire) de plus

    Perso c'est une question de principe! Pas de credit! Et je refuse de payer pour payer! ça montre bien le monde dans lequel on vit^^ En plus, lacharnement des fournisseurs de CC (Fisa, masterC, et compagnie...) avec leur pubs ciblées montre bien qu'au final on paye tout plus cher et qu'il s'en mettent plein les poches. Donc qu'il se servent dans les notres ^^

  • benouais le 18.11.2015 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    cash

    Normal c'est qu'un attrape couillon.

Les derniers commentaires

  • Etienne le 19.11.2015 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les taxes des cartes de crédit sont élevées

    Les cartes de crédit prélèvent des taxes importantes qui pénalisent les commerçants! C'est pourquoi je préfère payer par facture, chaque fois que c'est possible. Il faudrait une alternative électronique moins gourmande que les cartes de crédit.

  • Voui le 19.11.2015 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    éclaircissements

    Un crédit,un leasing,une dette engendre toujours des frais supplémentaires sous forme d'intérêt .De même que d'aller en négatif sur une compte postale ou bancaire pour ceux qui ont cette option.Acheter,payer avec une carte de crédit n'a pas de frais (hormis ceux d'office et clairement stipulé dans le contrat) tant que l'on paye dans les délais admis nôtre dû suite aux achats.Sinon il y'a les Visa ou Maestro que l'on doit créditer afin de pouvoir débiter,avoir pour dépenser en somme,pour tous ceux préférant ce moyen on n'ayant pas le choix.Dépenses sans pouvoir(vouloir) rembourser= poursuites

  • Flex le 19.11.2015 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    La naïveté....

    @jerome je serrai ravis de connaitre la carte que vous avez, les conditions de celle-ci et comment me la procurer. c'est vrai que sur le net c'est handicapant de ne pas en avoir. Comment pouvez croire une seconde qu'ils ne sont font pas d'argent sur ce "service". Carte "gratuite" ça me fait grincer les dents ^^ faudrait vous renseigner de savoir par quel autre moyen ils vous ponctionne. (ouverture de compte payant, etc...) J'ai reçu assez de pub pour comparer, j'en voulait une. Fisa et compagnie sont des société lucrative c'est bien connu!

    • Albert le vert le 19.11.2015 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Flex

      C'est simple, les deux plus grandes enseignes de supermarché en Suisse proposent chacune une carte de crédit gratuite. J'ai les deux, s'il y avait des frais je le saurais croyez moi. Par contre il faut tout faire enligne, pas par courrier sinon c'est payant. Et rappel: On ne retire JAMAIS d'argent liquide avec une carte de crédit, mais on paye avec.

  • Albert le vert le 19.11.2015 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surprenant

    Je paye par carte de crédit systématiquement (en Suisse) quand c'est possible car 0.5 à 1% sont reversés sous forme de bons /points. J'utilise des cartes gratuites (il y a en plusieurs de dispo). Et quand vous achetez de l'essence, vos courses etc. , il n'y a pas de frais supplémentaires pour vous mais pour le marchand.

  • moille janine le 19.11.2015 06:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une manière d'être rassurée !

    Il est bien vrai que je préfère payer cash,j'ai l'impression de mieux pouvoir gérer mes affaires. C'est une vieille habitude que j'aurais du mal à changer.