Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Fenêtres publicitaires
24 mai 2011 11:16; Act: 24.05.2011 12:11 Print
Les éditeurs suisses craignent TF1
TF1 va proposer de la pub suisse sur sa chaîne. Une nouveauté qui fait trembler.
Presse Suisse craint que l'arrivée de fenêtres de publicité suisses sur TF1 accentuera la pression publicitaire sur le marché romand. L'association romande des éditeurs estime que la SSR outrepasse ses compétences en s'associant activement à cette implantation.
En Suisse, les recettes publicitaires représentent 65% des rentrées financières d'un quotidien, le solde étant assuré par la vente au numéro et les abonnements. La publicité reste donc un élément capital pour l'existence d'une presse diversifiée, communique Presse Suisse mardi.
Dans ce contexte, l'arrivée de fenêtres publicitaires helvétiques sur la chaîne privée française dès l'automne accentuera la pression sur le marché des médias privés, qu'il s'agisse de journaux ou de télévisions privées, selon les éditeurs romands.
Pas de programmes spécifiques
Ceux-ci soulignent que le public n'en tirera aucune bénéfice sous forme d'un accroissement de l'offre d'information et de divertissement: TF1 ne prévoit pas de créer de programmes spécifiques pour les téléspectateurs romands.
TF1 ouvre des lucarnes publicitaires en Suisse dans la foulée de la chaîne française M6. L'éditeur Ringier (membre de Presse Suisse), en collaboration avec Publisuisse, se chargera de commercialiser ces espaces pour les annonceurs suisses, a-t-il annoncé lundi.
En s'associant à l'entrée de TF1 sur le marché romand, Publisuisse, une entreprise de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR), devrait toucher une commission sur chaque publicité diffusée par la chaîne française, observe Presse Suisse.
(ats)











