Chimie

09 février 2018 14:02; Act: 09.02.2018 14:19 Print

Les filles Blocher empochent un pactole

EMS-Chemie, dirigée par Magadalena Martullo-Blocher, a vu son bénéfice net grimper de 6,3%. La majeure partie des dividendes lui revient ainsi qu'à ses soeurs.

storybild

Magdalena Martullo-Blocher est l'une des femmes les plus riches de Suisse. Elle est également conseillère nationale UDC. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe Ems-Chemie a de quoi avoir le sourire ce vendredi. En effet, l'entreprise grisonne, spécialiste dans la fabrication de polymères et dans les spécialités chimiques, a vu son bénéfice net progresser de 6,3% sur un an à 484 millions de francs, une première. En outre, la firme a franchi, pour la première fois, le cap des 2 milliards de francs de chiffre d'affaires. Les revenus ont ainsi crû de 8,2% à 2,146 milliards.

Conséquence: les actionnaires seront à la fête: pour la 6e fois consécutive. Les dividendes progressent et une hausse de 1 franc à 18 francs par action sera proposée lors de la prochaine assemblée générale du groupe. De quoi ravir surtout Magdalena Martullo-Blocher, administratrice déléguée du groupe. Elle empochera en effet avec ses soeurs 70% de ce joli pactole, puisque l'entreprise est détenue à plus de deux tiers par la famille Blocher.

Du coup, remarque vendredi le Tages-Anzeiger, la fille de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher et ainsi que Rahel Blocher et Miriam Baumann-Blocher vont recevoir 293 millions de francs des quelque 421 millions que gagneront les actionnaires. C'est 16 millions de plus que l'an dernier. En 2017, elles n'avaient en effet empoché «que» 277 millions.

97% du chiffre d'affaires à l'étranger

EMS-Chemie a réalisé près de la totalité (96,8%) de son chiffre d'affaires à l'étranger, la part de l'Europe dépassant la moitié (51,5%) des revenus. Celle de l'Asie s'est fixée à 27,3%, devant l'Amérique du Nord (15,8%).

Se hissant également à un montant record, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a gagné 6,3% à 582 millions de francs. L'embellie en matière de rentabilité illustre la croissance des ventes des produits présentant une marge élevée, créneau que vise tout particulièrement EMS-Chemie. En parallèle, l'entreprise est parvenue à contenir ses charges.

La fille de Christoph Blocher a mis en exergue la rentabilité nettement supérieure d'EMS-Chemie par rapport à celle d'autres acteurs helvétiques de la sous-traitance automobile, comme Autoneum ou GF Automotive. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) a aussi suivi une pente ascendante, s'étoffant de 5,1% à 635 millions de francs.

La Bourse salue

Les investisseurs ont eux salué ces chiffres records. Vers 12h45 à la Bourse suisse le titre EMS-Chemie gagnait 1,76% à 637,50 francs. De son côté, l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) du marché helvétique fléchissait de 0,44% à quelque 10'059 points.

(cht/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • ABE le 09.02.2018 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étonnant !

    Pour un chantre anti européen ..... les 52 % fait sur ce marché ne semble pas le déranger .ABE

  • teetwe le 09.02.2018 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non-sens

    97% du chiffre daffaire a létranger... lUDC est un non-sens existentielle!

  • Phil le 09.02.2018 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et les collaborateurs - qu'en est-il ?

    Est-ce que les employés de EMS Chemie ont également vu leur salaire augmenté du même pourcentage ?

Les derniers commentaires

  • milo le 11.02.2018 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    desolant

    Il y a quelques années le bénéfice d une entreprise était réinvesti a plus de 60 % dans de nouvelles technologies afin de lui assurer sa pérennité. le 40% restant était redistribué sous forme de dividendes aux actionnaires. Aujourd'hui c est exactement l inverse . Je vous laisse en déduire les conséquences ( il y en a tellement a énumérer)

    • Jack le 11.02.2018 18:47 Report dénoncer ce commentaire

      @milo

      Et vous les tirez d'ou vos chiffres? Le problème n'est pas tellement les investissements mais ou ils ont lieu... à l'heure actuelle, c'est plutôt en asie, europe de l'est ou dans les pays en voie de développement qu'en europe ou aux état-uni... Vous voulez acheter des biens pas chère pour augmenter votre pouvoir d'achat, ne vous étonnez pas à ce que les autres vous suivent. Le problème, il est là mais tout le monde ferme les yeux car sur le court terme il y trouve un bénéfice immédiat qu'il payera ensuite très cher (chomage, chute du pouvoir d'achat, etc).

  • Esclave Moderne le 11.02.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Snifffff

    Tant mieux pour eux, cela nous changes quoi à nous de savoir cela??? Personnellement je men fou totalement de toutes manières vous nous parlez de sommes que même dans mes rêves je ne vois pas.

  • Jmp le 11.02.2018 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un exemple pour la Suisse

    La famille Blocher avec tout son pognon pourrait se désintéresser complètement des problèmes politiques et de libre circulation, au contraire, ils se préoccupent de la Suisse et essaient de la protéger, cest tout en leur honneur ..ceux qui ont du succès ont plus de crédibilité que les autres à mon avis.

    • Hysope le 11.02.2018 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jmp

      ....mais ça ne les dérange pas de faire 97 % du chiffre d'affaire à l'étranger tout en leur crachant dessus....

  • LFM le 11.02.2018 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du caniveau...

    Que l'Europe Boycotte cette entreprise, on verra comment elle s'en sortira sans elle ! Cracher dans la soupe et faire fortune en grande partie grâce à elle ! Donne envie de vomir toutes ces chemises brunes qui se propage un peu partout !

  • Hakira le 11.02.2018 03:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1% pour voler tous

    Vaut mieux en rire ou c'est le psy !!! Et aprés ca joue la famille des patriotes et moi ont m'insulte par ce que je dis que nous et eux surtout, avons creer une societé de M.... et que l'humain est completement pourris J'ai meme pas la liberté de fuir dans une grotte et vivre en paix !