Etats-Unis

23 novembre 2012 19:10; Act: 23.11.2012 19:22 Print

Les ventes du «Black Friday» explosent

Des millions d'Américains sont partis dès l'aube vendredi à la chasse aux bonnes affaires du «Black Friday», qui marque le coup d'envoi traditionnel des achats de fin d'année.

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Dès 23h00 jeudi soir (vendredi 05h00 suisse) à New York, à peine fini d'avaler la traditionnelle dinde de la fête traditionnelle de Thanksgiving, des dizaines de personnes faisaient la queue sur plusieurs pâtés de maison devant le magasin d'électronique Best Buy.

Phyllis Loges, 52 ans, attendait l'ouverture du magasin à minuit depuis déjà quatre heures. «Je veux acheter un home-cinéma avec télévision et système audio, ils l'annoncent à 1500 dollars au lieu de 3500 dollars environ», explique-t-elle.

Outre les chasseurs de bonnes affaires américains, le «Black Friday» fait aussi le bonheur des touristes. A 7h00 du petit matin, Abdul Albudikhi, touriste saoudien de 22 ans, ressort du magasin de la cinquième avenue de la chaîne de vêtements Hollister les bras chargés de sacs. «J'ai acheté des jeans, des chaussures, un cadeau pour ma copine, un pour mon père etc...», énumère-t-il.

Du rouge au noir

Il a commencé son épopée «shopping» à minuit, dès l'ouverture des magasins des grandes enseignes commerciales, et n'a pas dormi depuis: «J'ai bu beaucoup de café», plaisante-t-il.

Le «Black Friday», le vendredi qui suit la fête familiale de Thanksgiving, est l'un des temps fort du commerce aux Etats-Unis. Ce «vendredi noir» doit son surnom au fait que cette journée cruciale permet aux commerçants de faire passer leurs comptes du rouge vers le «noir», le territoire positif.

Depuis plusieurs années, la montée en force des ventes par internet, le démarrage des promotions avant le week-end de Thanksgiving et l'ouverture des magasins le jour même de cette fête familiale très respectée aux Etats-Unis font craindre «une perte de pertinence du Black Friday», estime Louis Banese, du site d'information financière «Wall Street Daily».

Grèves

Ce rush sur les soldes organisé par les magasins n'est pas du goût de tous les salariés du secteur. Des employés du géant américain de la distribution Walmart ont organisé vendredi des dizaines de grèves et manifestations pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Alors que la fédération américaine du commerce (NRF) table sur une hausse de 4,1% sur un an des achats de Noël en magasins, le cabinet spécialisé dans l'internet Comscore table sur un bond de 15 à 18% de ces achats sur internet. En outre, la NRF s'attend à moins de consommateurs cette année dans les magasins pour le week-end de Thanksgiving, y compris vendredi: 147 millions de personnes, en baisse de 3% sur un an.

«Cyber Monday»

«Bientôt, tout le monde ne s'intéressera plus qu'au Cyber Monday», le lundi qui suit le week-end de Thanksgiving, au cours duquel les ventes en ligne bondissent, estime M. Banese.

Une étude de l'émetteur de cartes de crédit American Express souligne que les Américains ont commencé plus tôt que d'ordinaire leurs courses de Noël cette année: 43% des sondés par Amex ont débuté leurs achats avant la fin octobre, contre 35% en 2011.

Amex s'attend à ce que les Américains dépensent plus sur l'ensemble de la saison des fêtes cette année, mais à ce qu'ils concentrent moins leurs achats sur la journée de vendredi.

(ats)