Samsung

08 janvier 2013 06:31; Act: 08.01.2013 06:54 Print

Nouveau bénéfice record au 4e trimestre

Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung a annoncé mardi tabler sur un nouveau bénéfice d'exploitation record de quelque 6,3 milliards d'euros au quatrième trimestre 2012.

storybild

Samsung a cartonné au 4ème trimestre 2012. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe a indiqué, quelques jours avant la publication de ses résultats définitifs, s'attendre à un bénéfice d'exploitation de 8800 milliards de wons (7,55 milliards de francs) pour la période octobre-décembre. Ce montant est supérieur au bénéfice opérationnel affiché au troisième trimestre (6560 milliards de wons, soit 5,5 milliards de francs), qui était le précédent record du groupe.

Le chiffre d'affaires pour la période sous revue est estimé à 56'000 milliards de wons, en hausse de 18,4% sur un an. Samsung Electronics, numéro un mondial sur les marchés des téléphones multifonctions (smartphones) et des puces mémoires, n'a pas donné de montant pour le bénéfice net, conformément à son habitude lors de l'annonce de ses prévisions de résultats.

2012 a été une nouvelle année faste pour le géant sud-coréen. Une étude du cabinet de recherche IHS iSuppli estimait mi-décembre que le groupe avait creusé l'écart avec ses concurrents cette année tant dans les smartphones que sur l'ensemble du marché mondial des téléphones portables.

Pour les seuls smartphones, Samsung devrait avoir fabriqué 28% des unités vendues en 2012, contre 20% pour le groupe informatique américain Apple qu'il ne dépassait que d'une tête l'année dernière (20% contre 19%).

Le sud-coréen a bénéficié de son large éventail de produits à tous les prix. Il lui permet «de toucher un public plus large que la ligne d'iPhones d'Apple limitée au haut de gamme», notait le cabinet. Samsung est également passé devant le finlandais Nokia sur le marché des téléphones portables en général (29% de part de marché pour Samsung contre 24% pour Nokia).

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch