Aide sociale

12 janvier 2018 11:36; Act: 12.01.2018 14:48 Print

Paris verse à la Suisse plus de 40 millions de francs

Le montant perçu par Berne vise l'aide sociale touchée sur le territoire par des ressortissants français.

storybild

La Suisse doit également de l'argent à la France. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La France va verser l'an prochain à la Suisse 41,5 millions de francs dans le cadre d'un accord passé entre les deux pays sur l'argent dépensé dans l'aide sociale. Ce montant concerne l'aide sociale touchée en Suisse par des ressortissants français.

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia, qui a mené les négociations avec la France au nom des cantons suisses, a confirmé vendredi la conclusion d'un accord à l'émission «Heute Morgen» de la radio SRF. La grande part des 41,5 millions de francs va finir dans les caisses des cantons, notamment de Genève et de Vaud.

Nouvel accord

Pendant près de 90 ans, la question a été réglée par un accord entre Berne et Paris. Celui-ci est arrivé à échéance dernièrement. Le 19 décembre dernier, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, patron de la diplomatie suisse, avait rencontré son homologue français Jean-Yves Le Drian à ce sujet.

Le nouvel accord prévoit que la France rembourse à la Suisse des aides sociales perçues par des Français vivant en Suisse. Berne est tenue de faire de même pour ses ressortissants émargeant à l'aide sociale dans l'Hexagone. Jusqu'à peu, Paris estimait que cette solution allait à l'encontre de la libre circulation des personnes.

Selon des informations de la SRF, la Suisse doit également de l'argent à la France. Mais avec 3,5 millions de francs, la somme réclamée à la Suisse est nettement inférieure à celle que Paris doit à la Confédération.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gilles le 12.01.2018 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mmmh.

    Pourquoi ne fait on pas ceci avec tous les pays concernés ?

  • tx le 12.01.2018 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    frontal

    J'ai un meilleur accord à proposer : la France garde les 40mio, et par la même occasion, ses frontaliers.

  • Didi02 le 12.01.2018 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci d'avance

    est-ce que le maroc la tunisie l'Algérie et l'Albanie pourrait faire pareil ?

Les derniers commentaires

  • liberté le 17.01.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    @Guy Molle

    Je tiens à te dire que j'ai été soigné 2 fois au CHUH avec des infirmières et des infirmiers français et canadien parce que nous suisses' nous trouvons ce travail trop contraignant. le service n' était pas médiocre, le personnel était souvent fatigué mais aimable et souriant parce que ils aiment leurs jobs. Essai de réfléchir avec la tête au lieu d'être négatif.

  • margareth eigenmann le 14.01.2018 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    pas terrible

    Comparer aux 3 milliards que la suisse donne à l'ue, cela ne fait qu'une goutte d'eau. Ils gardent leurs millions ainsi que leurs frontaliers.

  • Billy Gaspard le 14.01.2018 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Remboursement

    Ah!En tant que French vivant en Suisse,je vais pouvoir enfin régler Billag,je leur doit au moins 5 ans de redevances non payées.

  • laGenevoise le 14.01.2018 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchissez mieux

    Trop de frontaliers à Genève et en plus vous prenez un français frontalier dans votre service et quelques mois après il aura lancé toutes les personnes les unes contre les autres, tout en faisant par derrière du lèche bottes au chef pour se placer. Pas une si bonne affaire, désolée..et je ne suis pas la seule à penser ainsi...

  • Nouvelle frontalière Suisse le 14.01.2018 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Assistés en Suisse

    Ceux qui disent que les suisses sont à l'assistante sociale à cause frontalier, je ne suis pas d'accord, je dirais juste que j'ai 3 membres de ma famille qui y sont, des bon et vrais suisses, à cause de l'assurance maladie et billag. Quand la suisse fera vraiment quelque chose sur ses points et voir d'autres, il y aura beaucoup moins de monde assistés Et c'est pour ne pas être dans leurs situation que je suis devenue frontalière