France

13 mars 2018 10:50; Act: 13.03.2018 16:52 Print

Philip Morris fait de la pub illégale

Le cigarettier, dont le siège opérationnel est en Suisse, aurait passé des accords avec des bars parisiens pour effectuer la promotion de ses produits. Une pratique illégale.

storybild

Le produit du cigarettier vise à concurrencer l'e-cigarette. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Des bars branchés qui font la promotion de l'Iqos, l'une des nouveautés du géant Philip Morris? Dans la capitale française, cette pratique semble se multiplier, selon Le Parisien. Et ce, avec la collaboration des gérants d'établissements, rémunérés pour cette prestation. Les serveurs proposent aux clients de s'approcher d'un employé de la marque contre un verre offert.

Philip Morris met beaucoup d'énergie à faire connaître son nouveau produit Iqos, qui entre en concurrence avec l'e-cigarette. Le cigarettier, fabricant notamment de Marlboro, vante en effet les mérites de cette sorte de stylo, dans lequel le tabac n'a pas disparu. Au lieu d'être brûlé, il est en fait chauffé. Si le géant évoque ainsi une baisse de la nocivité, des médecins s'inscrivent en faux.

Pratiques illégales

En France, la Direction générale de la Santé dénonce. «C'est totalement illégal», constate-t-elle. «Il s'agit d'un délit.» La loi Evin de janvier 1991, qui vise à lutter contre le tabagisme et l'alcoolisme, interdit en effet une telle publicité, rappelle Sudouest.

Contacté, Philip Morris France précise que «Iqos nécessite des explications sur son fonctionnement». Et d'ajouter au «Parisien»: «Au regard du cadre concurrentiel du secteur, Philip Morris France ne commente pas les détails de la politique commerciale d'Iqos, mais réitère le fait que l'entreprise est très attentive au respect du cadre légal français».

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • El Professor le 13.03.2018 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Légale ou pas..

    Cest pas les seuls à proposer des pipes dans les bars...

  • Ludo le 13.03.2018 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    En fait c'est...

    ... une clope comme les autres, ni plus ni moins. A ne pas confondre avec une cigarette électronique à e-liquide.

Les derniers commentaires

  • El Professor le 13.03.2018 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Légale ou pas..

    Cest pas les seuls à proposer des pipes dans les bars...

  • Ludo le 13.03.2018 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    En fait c'est...

    ... une clope comme les autres, ni plus ni moins. A ne pas confondre avec une cigarette électronique à e-liquide.

    • pippo le 13.03.2018 19:44 Report dénoncer ce commentaire

      morris

      Faux. C'est plus ou moins pas du tout pareil. A ne pas confondre avec la e-cigarette à liquide, sinon faut m expliquer ce qu'est le e-liquide. Par contre la pratique ne m'étonne pas du tout. Je vous donne déjà la réponse de pippo morris: ces contrats on été effectué par des personnes que nous avons engagé en EXTERNE mais qui ont fait n importe quoi, on ne leur a jamais demander de faire ca (à comprendre, officiellement on leur a pas demandé, mais on leur a fait miroité les pepettes et bien fait comprendre qu'il n y pas vraiment de règle, faite de la pub comme vous le pouvez). Ils seront viré.

    • Laurent le 13.03.2018 22:07 Report dénoncer ce commentaire

      @pippo

      Purée on voit pour qui vous roulez (des clopes ?). Une cigarette électronique c'est une batterie et un tank avec du liquide, le produit PM c'est du tabac pur et dur cramé avec de la ferraille.... c'est une clope point barre, suivant ! Pas besoin de faire de grande étude pour dire que le premier est pour sortir du tabagisme et l'autre pour en rester captif.

    • ewgeg le 14.03.2018 10:55 Report dénoncer ce commentaire

      rgwerg

      sauf que justement il crame pas.... tu roule pour qui toi ? fake news ?