Banques

19 juin 2017 09:54; Act: 19.06.2017 10:35 Print

Raiffeisen: 500 millions pour son informatique

Le nouveau système, défini comme «absolument prioritaire», sera introduit par vagues dès le début de l'année prochaine.

storybild

Raiffeisen n'est pas «du tout favorable aux exercices de suppressions d'emplois pour réduire les coûts». (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Raiffeisen veut poursuivre sa diversification en investissant dans les affaires avec les entreprises, notamment les PME. Le groupe bancaire veut également investir 500 millions de francs dans un nouveau système informatique.

«L'introduction de notre nouveau système informatique, le projet Rainbow, est absolument prioritaire. Il sera introduit par vagues dans notre organisation dès le début de l'année prochaine. Il crée les bases de notre développement futur», a déclaré Johannes Rüegg-Stürm, président du conseil d'administration, dans une interview au Tempsparue lundi.

Grâce à ce projet, «on peut maîtriser les coûts de façon intelligente en améliorant les processus de toute la chaîne de valeur qui conduit à l'amélioration du service au client», a ajouté le président. Ce dernier a précisé ne pas être «du tout favorable aux exercices de suppressions d'emplois pour réduire les coûts».

Hypothèques: «de nouvelles idées»

Concernant le marché hypothécaire, Johannes Rüegg-Stürm a expliqué que le groupe st-gallois développait «de nouvelles idées» pour pouvoir permettre aux jeunes familles de devenir propriétaires de leur logement. La dernière offre de Raiffeisen avait été refusée par l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Quant au gestionnaire de fortune en restructuration Notenstein La Roche, ce dernier «n'est pas un échec». La banque privée «traverse une restructuration depuis fin octobre 2016. Elle contient un vaste ensemble de mesures destinées à accroître le rendement», a insisté le président.

«C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre les nombreux départs de collaborateurs au cours des derniers mois», a expliqué Johannes Rüegg-Stürm. Lundi, Notenstein La Roche a d'ailleurs annoncé avoir nommé Patrick Fürer au poste de directeur financier et opérationnel.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gaston le 19.06.2017 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Crésus avant l'heure

    Je ne vois pas trop en quoi un programme bancaire intéresserait les écoles. Ils changent uniquement un programme informatique, le matos reste identique.

  • fzappa le 19.06.2017 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    voleurs

    il y a 1 an j'ai invite ma fille a consulter son compte epargne ouvert en 1997 a sa naissance par l'employeur de ma femme en cadeau de naissance a la raiffeisen de chavane des bois, l'argent a disparu, le comte a ete definitivement clos en 2002, l'argent envolé, et l'argument etant que la banque a tente de nous retrouver en vain...nous habitons la meme adresse depuis 25 ans...Merci

  • TheRealJack le 19.06.2017 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    500 mios vs 6.25 francs

    500 millions d'investissements, ça peut paraître énorme mais si on fait l'hypothèse d'une durée d'amortissement de 20 ans et qu'on divise par 4 millions de clients, ça ne fait "que" CHF 6.25 par année et par client.

Les derniers commentaires

  • AI le 20.06.2017 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apprentis sorciers

    Je me suis fait licencier par Raiffeisen il y a 2 mois d'une façon abjecte. Ce qui m'a été dit par le directeur commercial était que le Conseil d'Administration de la banque voulait fermer le poste avant mon engagement. Discours totalement différent de celui qui m'a justement été donné lors de mon engagement puisque le même directeur commercial m'a assuré du contraire. C'est qu'il faut bien payer le nouveau système informatique et l'augmentation des charges de loyer due au changement des locaux du siège social de la banque.

    • Un_employé_Raiff le 20.06.2017 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AI

      Tiens, tiens, "directeur commercial" n'est pas une fonction officielle de poste chez Raiffeisen. Et je les connais bien, les qualifications de postes chez Raiffeisen.

    • Luna le 20.06.2017 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un_employé_Raiff

      Oui c est un titre Directeur commercial ! Directeur financier également ! Faut se renseigner un peu avant de dire n importe quoi ! Moi aussi je sais de quoi je parle mais mieux que les autres apparemment ...

    • Marie-Jo le 20.06.2017 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AI

      Dites et racontez les vraies causes de votre licenciement, à vous lire je me demande si vous y avez vraiment travaillé tellement il y a d'inepties dans votre explication

    • Un_employé_Raiff le 20.06.2017 08:29 Report dénoncer ce commentaire

      ASh bon???

      Désolé, mais chez Raiffeisen, dans les descriptions de postes il y a responsable distribution, responsable back-office (entre autres) et Président de la direction ou membre de la direction. Mais pas directeur commercial. On dirait que vous n'avez jamais travaillé chez Raiffeisen. Ou bien que vous ne vous êtes jamais vraiment intéressé à la structure de votre employeur.

    • AI le 23.06.2017 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un_employé_Raiff

      Titre: membre de la direction, fonction: directeur commercial ou responsable du département de conseil à la clientèle. Ok?

  • Rols le 19.06.2017 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c' est pas possible , si ?

    en lisant ses com. je vois que nous avons à faire à de grands spécialistes et conseillers en la matière.

    • Marie-Jo le 20.06.2017 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rols

      Laissez pisser, ils ne se rendent pas compte de leurs ignorances

  • speed le 19.06.2017 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils economisent

    plus de guichet pour l argent il ferme les banques comme la poste il fond des hypotheques pour les jeune qui n arriverons pas a rembourser vivent la raiffeisse

  • PASD'ACCORD le 19.06.2017 22:33 Report dénoncer ce commentaire

    Raiffeisen = Swissair

    Raiffeisen me rappelle Swissair. Un conseil d'administration arrogant qui n'a pas vraiement d'actionnaire fort envers qui rendre des comptes, des projets de diversification absurdes en dehors du "core business" et de son domaine de compétance. Le tout entouré d'une plétore de consultants avides qui vendent des projets à 500m et ne rendrons pas de comptes quand le tout s'effondrera. Raiffeisen = Swissair grounding dans 5 ans. Dommage.

    • Un_employé le 20.06.2017 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PASD'ACCORD

      Je crois que vous ne comprenez rien à Raiffeisen. Raiffeisen est une coopérative, formée de 270 Banques locales qui ont chacune leur propre conseil d'administration, élu par les sociétaires (qui sont copropriétaires de leur banque). Le Groupe Raiffeisen est quant à lui aussi une coopérative, dont les membres du Conseil d'Administration est élu par les différentes banques locales. Il n'y a pas d'actionnaires, ni dividendes. Rien à voir avec Swissair.

    • Un_employé le 20.06.2017 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PASD'ACCORD

      Vous me faites rire... il n'y a pas de consultants avides, mais une société (Arizon) crée par Raiffeisen et Avaloq pour développer et maîtriser le développement en interne de la nouvelle plateforme informatique. Je vous laisse le soin de chercher sur google, Bing ou autres.

  • fzappa le 19.06.2017 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    voleurs

    il y a 1 an j'ai invite ma fille a consulter son compte epargne ouvert en 1997 a sa naissance par l'employeur de ma femme en cadeau de naissance a la raiffeisen de chavane des bois, l'argent a disparu, le comte a ete definitivement clos en 2002, l'argent envolé, et l'argument etant que la banque a tente de nous retrouver en vain...nous habitons la meme adresse depuis 25 ans...Merci

    • patachaux le 19.06.2017 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      gttg@bluewin.ch

      vous avez un contrat d ouverture. Aucun contrat de clôture n'a été signé, vous pouvez donc leur demander l'historique. Ils sont en tort si cela est vrai.

    • Père Indigne le 19.06.2017 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fzappa

      Les avoirs sans nouvelles sont SYSTEMATIQUEMENT transmis au MROS (obligation légale). Et les extraits de compte, vous en avez fait quoi? Ils sont envoyés à l'adresse que vous avez mentionné lors de l'ouverture au moins une fois par année (obligation légale). Ma version est que vous ne dites pas tout. Qui sait? vous avez peut-être était lui vider son compte pour assouvir votre penchant pour la bouteille. J'aimerais connaître la version de l'autre partie...

    • Gaston le 19.06.2017 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fzappa

      Si c'est l'employeur de votre femme qui a ouvert le compte, il se peut que le compte soit à son nom et non au nom de l'enfant. Seconde possibilité, votre fille étant de 1997 et qu'elle est allée consulter son compte en 2016, soit à ses 19 ans, elle a déjà pioché dedans ou demander le transfert sur le compte de sa banque principale. En effet, à ses 18 ans, elle doit se présenter au guichets (copie PI, majorité)... N'aurait-elle pas peur de vous annoncer que tout est partie en soirée, habits, livre, vacances...

    • Nico-Flamm le 20.06.2017 07:36 Report dénoncer ce commentaire

      @fzappa

      Vous mentez, ça n'est pas possible... Vous vous faites mousser, c'est tout !

    • ahah le 20.06.2017 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fzappa

      mouais..cela signifie monsieur que vous n'avez pas déclarer ce compte bancaire si vous vous en êtes rendus compte que maintenant...