Banque

24 avril 2018 09:52; Act: 24.04.2018 09:53 Print

Raiffeisen augmente la rémunération de son CA

Le conseil d'administration de Raiffeisen a été mieux rémunéré l'année dernière, malgré une image écornée par le scandale.

storybild

La présence de deux membres supplémentaires dans l'organe de surveillance explique notamment la hausse de la rémunération. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le conseil d'administration de Raiffeisen a touché la somme globale de 2,41 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 43,5% par rapport à 2016.

Dans son rapport annuel publié mardi, le numéro trois bancaire helvétique a justifié cette hausse par une charge de travail supplémentaire, sachant que l'établissement a été déclaré d'importance systémique.

Indemnisation de plus de 500'000 francs

La présence de deux membres supplémentaires dans l'organe de surveillance explique aussi cette augmentation. Le président du conseil d'administration Johannes Rüegg-Stürm, qui a annoncé sa démission en mars dernier, a touché une indemnisation de 548'300 francs.

Quant au patron de la coopérative bancaire, Patrik Gisel, il a gagné 1,81 million de francs, auxquels s'ajoutent des prestations de prévoyance professionnelle à hauteur de 601'796 francs.

Image écornée

La direction de Raiffeisen dans son ensemble, y compris la direction élargie et le directeur de la révision interne, a perçu au total 11,03 millions de francs.

Consciente que son image a été largement écornée par l'affaire Pierin Vincenz, accusé de gestion déloyale du temps où il dirigeait la banque, Raiffeisen a écrit dans son rapport que les conditions de rémunérations des administrateurs avaient été revues, et qu'elles seraient ajustées pour les prochaines années.

(nxp/ats)