Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
Swisscom
07 novembre 2013 07:37; Act: 07.11.2013 18:08 Print
Schaeppi confirmé en tant que directeur général
Le nouveau numéro 1 du géant suisse est désormais connu. Il s'agit d'Urs Schaeppi qui succède à Carsten Schloter, qui s'était donné la mort en juillet.
Le nouveau patron de Swisscom représente la personne idéale, a déclaré jeudi à Zurich Hansueli Loosli, le président du conseil d'administration de l'opérateur contrôlé par la Confédération. Homme du sérail, M. Schaeppi «sait d'où nous venons», puisqu'il oeuvre depuis 15 ans chez Swisscom.

Le nouveau directeur général, «qui a participé à la transformation de notre secteur, connaît notre activité et a participé à l'élaboration de notre stratégie», a poursuivi M. Loosli. L'ancien patron de Coop a salué le «parcours remarquable» de M. Schaeppi.
Souhaitant bonne chance à M. Schaeppi , Hansueli Loosli lui a remis un vreneli datant de 1891. «J'ai conservé cette pièce porte-bonheur durant les 20 années que j'ai passées comme CEO de Coop», a dit le président.
Stratégie confirmée
Avant d'assumer l'intérim à la tête de Swisscom après le décès tragique de Carsten Schloter le 23 juillet dernier, M. Schaeppi dirigeait la division Grandes Entreprises depuis 2007. Il avait rejoint la direction générale du géant bleu un an auparavant.
M. Schaeppi s'est engagé à poursuivre la stratégie mise en oeuvre par son prédécesseur. Celle-ci doit notamment permettre de répondre aux attentes des clients désireux de disposer d'une connexion en tout temps et d'un accès à leurs données numériques.
Swisscom entend aussi leur offrir des solutions plus simples. Outre son coeur de métier, le géant bleu vise les domaines annexes de la mise en réseau des appareils d'un ménage ou les économies d'énergie.
La confirmation de M. Schaeppi en tant que patron coïncide avec la disparition de l'unité qu'il a dirigée. Le secteur Grandes Entreprises fusionne avec l'activité des services informatiques IT Services pour former la division Clientèle Entreprises.
Convergence
L'opération doit répondre à l'accélération du mouvement de convergence entre ces deux domaines, avec la montée en puissance du smartphone. Elle vise à accroître la force de frappe de Swisscom dans le secteur de la clientèle commerciale.
Clientèle Entreprises, qui mise notamment sur les solutions de l'informatique dans le nuage (cloud computing), sert 6000 clients et compte 1 million d'abonnés mobiles. Dégageant un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de francs, la division emploie quelque 4500 salariés, sur les 20'194 collaborateurs que recensait Swisscom à fin septembre.
La création de la nouvelle division ne devrait pas entraîner d'importantes réductions d'effectifs, a assuré M. Schaeppi. Les changements au niveau du personnel interviendront à la faveur des fluctuations naturelles.
Commentant les résultats sur neuf mois, également dévoilés jeudi, M. Schaeppi a évoqué une performance solide, notamment au titre du 3e trimestre. De janvier à fin septembre, Swisscom a néanmoins comme attendu vu son bénéfice net se réduire de 6,1% au regard de la période correspondante de l'an passé à 1,27 milliard de francs.
Titre en forte hausse
Le chiffre d'affaires s'est pour sa part inscrit à 8,46 milliards de francs, 0,4% de plus qu'un an auparavant. Conséquence de la persistance d'une vive concurrence et d'une pression accrue sur les prix, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est contracté de 7,7% à 1,75 milliard.
La performance a dans l'ensemble dépassé les attentes des analystes. Interrogés par l'agence AWP, ces derniers tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 8,41 milliards de francs, un EBIT de 1,69 milliard et un bénéfice net de 1,23 milliard.
Les investisseurs ont eux visiblement apprécié. A la clôture de la Bourse suisse, le titre Swisscom a bondi de 2,27% à 473 francs. L'indice Swiss Market Index est lui resté quasiment stable ( 0,06%).
Le géant bleu a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice. Swisscom table sur un chiffre d'affaires de plus de 11,4 milliards de francs et sur un EBITDA d'au moins 4,25 milliards.
(ats)