Berne

02 octobre 2017 13:31; Act: 02.10.2017 13:44 Print

Vous payez vos impôts avant? C'est pour la gloire

Le taux d'intérêt rémunératoire pour les montants de l'impôt fédéral direct versés en avance restera nul l'année prochaine. Le Département fédéral des finances (DFF) l'a annoncé lundi.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: DR)

Une faute?

Dans un communiqué, le DFF justifie sa décision par le fait que les intérêts se situent toujours à un niveau historiquement bas. Quant aux taux de l'intérêt moratoire et de l'intérêt sur les montants à rembourser, ils seront encore de 3% en 2018.

Si les taux remontent, l'intérêt rémunératoire sera revu à la hausse, précise le DFF. En février, le Conseil national avait enterré une motion qui voulait obliger le gouvernement à prévoir un taux d'intérêt rémunératoire d'au moins 0,25%.

A 0%, le taux d'intérêt rémunératoire n'incite pas les contribuables à anticiper le paiement de leurs impôts; ils risquent même de retarder le moment d'effectuer leurs versements, avait soutenu Franz Grüter (UDC/LU), sans convaincre une majorité de députés.

Le National avait préféré suivre les arguments du ministre des Finances. «Le rôle de la Confédération n'est pas de jouer les banquiers», faisait valoir Ueli Maurer, soulignant que rémunérer les versements anticipés constituerait une opération à perte pour la Confédération.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Duke le 02.10.2017 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mafia?

    D'accord mais dans ce cas l'intérêt moratoire pour paiement en retard doit être nul également!

  • Fabien le 02.10.2017 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    Vous ne vous êtes pas déjà demandé si ce n'était pas par manque de moyens que les gens ne payaient pas en avance leurs impôts ? Continuez à nous traire, on aime ça :-)

  • Lucien le 02.10.2017 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Bon , on paiera au dernier moment

Les derniers commentaires

  • John Doe le 03.10.2017 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Freiner les dépenses au maximum

    Mes impôts sont systématiquement payés le dernier jour du délai imparti, car il n'est pas question que je laisse l'Etat faire des placements très lucratifs sur mon dos! Vu la manière dont il jette notre argent par les fenêtres, autant les freiner au maximum vu que nous n'avons pas notre mot à dire sur la manière de dépenser! Je n'ai rien contre l'aide à l'étranger, mais celle-ci doit se faire après avoir aidé les Suisses et uniquement avec ce qu'il restera dans la caisse à ce moment-là!

  • babakoto le 02.10.2017 23:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "ISF"

    Hé oui des contribuables payent en décembre pour toute l'année suivante : impôts, primes LAMAL, IFD, 3me pilier... cela diminue l'impôt sur la fortune :-)

    • Astucieux le 03.10.2017 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      @babakoto

      Quel impôt sur la fortune? Si je paie tout le 30 décembre et que je retire e dont j'ai besoin pour Janvier, ma fortune au 31 décembre se révèle totalement nulle car mon compte est lessivé! Faites pareil et vous ferez de substancielles économies d'impôts!!!! Si vous avez retiré plus que nécessaire le 30 décembre, remettez le surplus sur votre compte le 3 janvier, car seul est pris compte pour les impôts le montant sur vos comptes le 31 décembre!!!

    • ni le 03.10.2017 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Astucieux

      J'ai pas ce problème n'ayant pas de fortune...

    • Hmmmm le 03.10.2017 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Astucieux

      Donc, je dois retirer en cash mon épargne de par exemple 250'000 chf le 30 au guichet et revenir au guichet le 3 janvier ?

    • babakoto le 03.10.2017 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Astucieux

      C'est un truc pour ceux paient isf,

  • Titi le 02.10.2017 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    Impot ?

    L'impot fédéral est un impot de guerre il ne devrait plus exister...

    • Albert le 02.10.2017 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Titi

      c pour la 3eme guerre mondiale trop prevoyant les Suisse lol

    • kastou le 03.10.2017 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Titi

      On peut pas payer pour toute l'année quand on reçoit très peu AVS

    • Che Guevara le 03.10.2017 09:20 Report dénoncer ce commentaire

      @Albert

      L'impôt fédéral va servir avant la 3ème guerre mondiale car il va bien falloir des sous pour contrer la guerre civile qui menace suite à l'augmentation incontrôlée de la Lamal et des loyers!

  • Pierre Alain le 02.10.2017 20:52 Report dénoncer ce commentaire

    Jemanfou

    Moi,je prefere aller en prison:petit dej. le matin avec croissants,journaux du jour,3 repas chauds par jour,logé et chauffé et méme la TV...

    • Compagnon d'infortune le 03.10.2017 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Alain

      Tu as bien raison, mais il y a une petite chose qui a dû t'échapper: c'est comme à l'hôtel, tu devras payer ta note pour chaque nuitée et repas!!! Eh oui, l'Etat a pensé à tout, dans les lois, pour se remplir les poches!!!

  • Antoine le 02.10.2017 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    Faut râler lors des votations !

    Vous pouvez vous en prendre qu'à vous même ! A chaque votation, à laquelle, on souhaite faire payer un peu plus les riches (forfaits fiscaux, caisse unique par rapport au salaire, impôts sur les gains en capitaux)...c'est à chaque fois NON. Donc, débrouillez-vous maintenant, et continuez à suivre les recommandations de l'UDC les yeux fermés !

    • Marcus Prodi le 02.10.2017 21:21 Report dénoncer ce commentaire

      C'est perdu d'avance.

      Justement si c'est NON cela prouve que c'est truqué! Comme les 6 semaines, comme la libre circulation etc, tout ceci n'est que du vent, nous ne sommes pas en démocratie, mais dans une dictature mais l'on veut nous faire croire que l'on peut changer les choses en votant, la preuve du 9 fév comme c'est à peine appliqué. Bref , il n'y a aucune issue, le peuple n'est rien et ne peut rien faire.

    • Roger Nordman le 02.10.2017 21:37 Report dénoncer ce commentaire

      L'éternelle antienne des gauchistes

      Tu veux faire payer les riches et les faire partir, comme cela se passe en France. Bravo, c'est malin... par contre, faire payer les profiteurs, tu n'y a jamais pensé. A Lausanne, une personne sur deux ne paye pas d'impôts (sans les enfants, hein). Peut-être qu'il est là le scandale. Avec toute les aides, les cas sociaux vivent mieux que la classe moyenne et ne paie pas un CHF 1 d'impôt. Pour moi 5'000 d'aide devrait avoir le même impôt que 5'000 de salaire net.

    • Antoine le 02.10.2017 21:53 Report dénoncer ce commentaire

      Pfff

      Roger Nordman - Prendre de l'argent, là où il n'y en a pas ! Belle parole, sans fondement, d'extrême-droite.

    • Hanspeter le 03.10.2017 04:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Antoine

      Mieux, Antoine : arrêtons de donner l'argent du social a certaines personnes non-méritantes ainsi qu'aux étrangers (de même que l'AVS pour laquelle ces derniers n'ont pas cotisée) et cela sera déjà un bon pas en avant et cet argent pourrait aider la classe moyenne et les pauvres Suisses! et je suis loin d'extrême droite, et vous un extrême gauchiste ??

    • mamynova le 03.10.2017 05:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Antoine

      enfin quelqu'un qui dit vrai

    • Ouvrez les yeux le 03.10.2017 08:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Hanspeter

      Vous avez bien retenu vos leçons, taper sur les plus faibles et les plus démunis au lieu de s'en prendre au grand qui eux détournent des sommes astronomique. Mais on ne peut pas vous en tenir rigueur vous ne faites que suivre l'opinion publique. Le vrai problème se sont les riches et pas les pauvres ou les étranger.

    • Dudule le 03.10.2017 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      @Antoine

      Incroyable! C'est toi qui dit ça, toi qui ne vote jamais! Alors là, tu m'en bouche un coin! Mais dis voir, tu iras bien voter sur ce coup là ou bien tu comptes sur les autres comme tous ceux qui affirment haut et fort que ça ne sert à rien et que c'est perdu d'avance? Le seul moyen de le savoir et aussi de faire pencher la balance du bon côté, c'est encore d'aller TOUS voter, car ce n'est que comme cela que l'on mouchera les suisses allemands!!!! La différence entre toi et moi, c'est que là où tu vois le verre à moitié vide, je vois le verre à moitié plein!