Paid Post

25. September 2017 07:00; Akt: 19.09.2017 10:00 Print

Épargner – mais comment?

Une petite somme régulièrement mise de côté qui, un beau jour, se transforme en petite fortune: c’est aujourd’hui possible avec un plan d’épargne en fonds. Mais que se cache donc derrière cet instrument de placement, et pour qui est-il particulièrement adapté?

storybild

Des économies régulières judicieusement placées. (Bild: postfinance)

Zum Thema
Fehler gesehen?

Lorsque les comptes d’épargne présentaient encore des taux d’intérêts avantageux, c’était bien simple: on y déposait l’argent qu’il restait à la fin du mois et on épargnait peu à peu une petite fortune. Étant donné la faiblesse actuelle des taux d’intérêts, cela n’en vaut presque plus guère la peine. Quelle possibilité reste-t-il aux épargnants sans patrimoine exceptionnel qui souhaitent aussi profiter des opportunités des marchés financiers? Le plan d’épargne en fonds est une alternative avantageuse pour épargner sur le long terme.

Comment fonctionne un plan d’épargne en fonds?
Il s’agit d’une sorte d’ordre permanent: on verse régulièrement dans un fonds des montants qui ne creusent pas d’énorme trou dans le budget. Le plan d’épargne en fonds de PostFinance, par exemple, permet un dépôt minimum de 100 francs tous les trois mois. L’investisseur choisit lui-même s’il souhaite investir dans le fonds deux fois par mois, tous les mois, tous les deux mois ou chaque trimestre. Par ailleurs, dans le cadre des conditions minimales, les pauses sont également possibles. Pour ce qui est du montant maximum, il n’existe pas de plafond. Cette flexibilité est un avantage certain du plan d’épargne en fonds.

Ne pas tout miser sur une seule carte
Pourquoi vaut-il la peine d’investir dans un fonds? Un fonds de placement est une corbeille composée de différents titres et réunissant le patrimoine de nombreux investisseurs. Cette corbeille est gérée de manière professionnelle. Investir dans un fonds ne signifie par conséquent pas placer son argent dans une seule action ou obligation, mais dans un portefeuille de titres. Avec un fonds, il est donc possible de réaliser un investissement largement diversifié et de répartir les risques sur divers titres.

Souscription ponctuelle ou plan d’investissement en fonds
L’avantage supplémentaire du plan d’épargne en fonds est que, grâce aux paiements réguliers, le risque de souscrire au mauvais moment est réduit et les fluctuations de cours sont compensées. Contrairement aux investisseurs qui optent pour une souscription ponctuelle, et investissent par exemple 3000 francs en une fois dans un fonds, ceux qui choisissent un plan d’épargne en fonds profitent de l’«effet de prix moyen». Lorsque le cours est bas, un plus grand nombre de parts de fonds de placement sont automatiquement achetées, et vice versa.

À qui s’adresse un plan d’épargne en fonds?
En principe, le plan d’épargne en fonds convient à tous ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine systématiquement à l’aide de montants réguliers. Grâce au Guide des fonds en ligne de PostFinance, les personnes intéressées peuvent découvrir si un plan d’investissement en fonds correspond à leur profil d’investisseur et, le cas échéant, lequel. Elles sont orientées vers l’instrument de placement adapté au moyen de dix questions. Opter pour un plan d’épargne en fonds, c’est non seulement choisir parmi une large sélection de fonds, mais aussi ouvrir et souscrire le plan choisi en toute simplicité dans l’e-banking.

Guide des fonds en ligne


(thw/20 Minuten)