Sponsored Content

11. April 2016 07:00; Akt: 12.04.2016 14:05 Print

Pas à pas vers sa propre entreprise

La Suisse est un pays de start-ups qui met à la disposition des créateurs d’entreprise une multitude d’informations. Toutefois, les outils relatifs au processus de création administrative – un «mal nécessaire» pour de nombreux jeunes entrepreneurs – sont plutôt rares.

storybild

Pas toujours simple: de lidée à sa propre entreprise. (Bild: postfinance)

Zum Thema
Fehler gesehen?

D’après l’Office fédéral de la statistique, 12'440 nouvelles entreprises ont été créées en 2013 en Suisse. L’offre d’informations pour les start-ups est tout aussi vaste, depuis les processus créatifs hors du commun pour la recherche d’idées aux formes et méthodes de travail tendance en passant par les derniers outils de communication. Cependant, le processus de création administrative est souvent oublié ou repoussé au dernier moment. Ainsi, les créateurs manquent souvent de temps pour se préparer correctement avant de passer chez le notaire.

Dans un premier temps, obtenir une vue d’ensemble
Il est donc judicieux de se familiariser à l’avance avec les étapes nécessaires à l’établissement d’une activité commerciale. Dans la mesure du possible, l’idée commerciale doit toujours pouvoir être mise en œuvre dans un modèle commercial rentable avec plan commercial et de financement. Il faut en plus s’occuper dans les temps d’autres détails: quels sont les documents nécessaires chez le notaire pour l’extrait du registre du commerce et à la banque pour le compte de consignation du capital?


Trois récits d'expériences.

La visibilité est payante
Une approche consciencieuse et théorique ne remplacera jamais le test pratique dans la réalité. Il faut parler de son idée commerciale et ne pas craindre les retours francs et directs. C’est en discutant avec des spécialistes, des profanes, des amis et des parents qu’on peut découvrir plus rapidement des défis, des erreurs de raisonnement ou des difficultés; il n’est pas rare que de tels échanges débouchent sur des synergies insoupçonnées ou de nouvelles solutions.

Conseils et téléchargements intéressants sur le sujet

Créer son entreprise en 10 étapes

Conseils de la communauté Web pour les créateurs d’entreprise

Soutien et offre de lancement pour jeunes entreprises

Coaching et cours gratuits pour les jeunes entrepreneurs

(thw/20 Minuten)