Soutenir ensemble

18. Januar 2016 07:00; Akt: 14.01.2016 15:30 Print

Crowdfunding – ensemble vers le succès

La notion de «crowdfunding» est relativement récente mais depuis quelques temps, elle est de plus en plus courante. Une simple construction lexicale derrière laquelle se cache un énorme potentiel. Mais que signifie au juste «crowdfunding»?

storybild

Collecte commune pour permettre le développement dun projet. (Bild: postfinance)

Zum Thema
Fehler gesehen?

Le mot «crowdfunding» se compose de deux termes anglais: «crowd», qui signifie «foule», et «funding» qui, signifie «financement». Le concept est le financement d’un grand projet par les petites participations financières de nombreuses personnes. Il n’y a rien de nouveau dans cette idée: à l’époque, le socle de la Statue de la Liberté aux Etats-Unis n’a pu être construit qu’avec l’aide de plus de 100 000 donateurs qui avaient répondu à un appel dans le journal.

L’idée de base
Dans un contexte où les conditions du marché sont difficiles, les investisseurs recherchent de nouvelles possibilités de placement. Les entrepreneurs ayant des idées extraordinaires ou les sociétés n’ayant pas le capital nécessaire peuvent soumettre leurs projets sur une plateforme de crowdfunding. Toute personne qui investit dans le projet est récompensée par une contre-prestation, sous forme de parts sociales, de dividende ou d’importantes réductions sur le prix de référence. Mais le crowdfunding est bien plus qu’une simple communauté d’investisseurs.

Réaliser ensemble quelque chose d’exceptionnel
Ce sont justement ses multiples facettes qui rendent le crowdfunding si populaire. Outre les plateformes d’investissement décrites ci-dessus, il y a aussi celles sur lesquelles des projets sociaux, sportifs ou logiciels attendent leurs contributeurs. Pour de tels projets, les contre-prestations se présentent rarement sous forme d’argent. Ainsi, pour des projets de développement de jeux, les donateurs sont remerciés avec la possibilité de télécharger le jeu en avant-première ou, dans le cadre de projets sportifs, ils peuvent assister à un Meet & Greet avec le sportif tout en obtenant un aperçu de son sport.

Rêves sportifs – je crois en toi!
«I believe in you» est le plus célèbre site Internet de crowdfunding pour les projets sportifs en Suisse. Il permet de présenter son projet à de nombreuses personnes en un rien de temps et d’espérer bénéficier de leur soutien. Des sportifs ayant besoin d’un soutien financier pour de nouveaux équipements à titre individuel, jusqu’à la contribution à des projets d’infrastructures sportives, c’est très varié. Autre particularité: le PostFinance Boost. Si un projet atteint 50% du montant cible visé, la banque injecte 10% du montant cible, jusqu’à 200 francs, dans le projet. Plus d’informations sur www.ibelieveinyou.ch.

(thw/20 Minuten)