L’app de paiement

26. Oktober 2015 07:00; Akt: 25.10.2015 11:06 Print

Toujours sur vous: le porte-monnaie numérique

Les smartphones sont très répandus et, avec eux, les technologies permettant des paiements sans espèces par smartphone ou par tablette. Le marché des services financiers pourrait ainsi bientôt changer fondamentalement.

storybild

Toujours plus facile et plus apprécié: le paiement sans espèces et sans carte. (Bild: postfinance)

Zum Thema
Fehler gesehen?

Le coup d’envoi du paiement mobile a été donné. Avec Twint, la première application de paiement et de shopping est disponible sur le marché. Grâce à elle, il est possible de payer simplement avec un smartphone à la caisse des magasins, dans les boutiques en ligne et dans les boutiques d’applications. Plus de 80 magasins, restaurants et bars des plus grandes villes de Suisse misent déjà sur TWINT. Parmi elles, de grands noms tels que Subway, Stade de Suisse, la Poste, les CFF et Coop. Dès novembre, il sera possible d’acheter des billets aux distributeurs CFF de la gare de Berne. Coop équipera près de 3000 caisses d’ici la fin de l’année.

Le paiement mobile sans carte
Contrairement aux autres applications de paiement, Twint ne requiert pas de carte de crédit ou de débit en arrière-plan. Twint fonctionne avec n’importe quel compte postal ou bancaire et indépendamment des prestataires de télécommunication. En outre, le crédit peut être rechargé par carte prépayée, bulletin de versement, par le système de recouvrement direct ou via un Postomat.

Indépendant grâce à l’utilisation du Bluetooth plutôt que de la puce NFC
Autre avantage: Twint utilise le Bluetooth et fonctionne ainsi sur pratiquement tous les téléphones mobiles. D’autres applications ne peuvent être utilisées qu’avec de nouveaux appareils ayant une puce NFC intégrée (transmission de données sur de courtes distances par onde). De plus, les fabricants des appareils peuvent bloquer la puce pour certaines applications d’autres fournisseurs.

Les commerçants misent désormais sur Twint
Le nouveau système de paiement de la filiale de PostFinance Twint est particulièrement intéressant pour les commerces de détail: les frais de transaction sont imbattables. De plus, aucun terminal de paiement par carte coûteux n’est requis. Les paiements sont traités via la caisse directement et par le «beacon» Twint vert, un émetteur de signal sécurisé plusieurs fois.

Une opération de paiement simple
Le client ouvre l’application Twint et approche son téléphone du beacon Twint pendant que les articles sont scannés. A la fin, le montant à payer s’affiche sur l’écran du téléphone. Pour des montants supérieurs à 40 francs, une confirmation doit être faite en cliquant sur OK. Et c’est fini! Les paiements avec Twint sont également possibles lorsque que le téléphone mobile n’a pas de réseau.

Encaisser aussi grâce à son smartphone ou sa tablette...
Pour les commerçants, l’application Twint pour commerçant est également très intéressante: elle permet un encaissement simple et sécurisé sur n’importe quel smartphone, ou n’importe quelle tablette, où l’application est installée. Cela est particulièrement pratique pour les paiements sans espèces et sans fil à la table des restaurants, sur les stands mobiles des marchés et, surtout, pour les petits magasins qui ne peuvent pas investir dans des systèmes d’encaissement coûteux.

... et payer sur les boutiques en ligne
En outre, Twint s’associe facilement avec toutes les boutiques en ligne et d’applications. Bientôt, les transactions financières entre amis seront également possibles.

Une manière complètement inédite de faire ses achats
Twint relie le monde physique au monde numérique d’une manière tout à fait nouvelle et offre aussi bien aux commerçants qu’aux consommateurs des possibilités intéressantes. Des offres exclusives, des coupons pour des actions spéciales ou des invitations à des événements clients atteignent les consommateurs intéressés de manière ciblée. La numérisation du quotidien s’amplifie irrémédiablement – le porte-monnaie numérique n’est que le début. L’argent en espèces et les cartes de paiement disparaîtront un jour.

En savoir plus sur Twint

(thw/20 Minuten)