Sponsored Content

02. Mai 2016 07:00; Akt: 21.04.2016 10:21 Print

Constituer un patrimoine à partir de petits montants

Les fonds font partie des possibilités qui s’offrent aux épargnants souhaitant placer leurs économies. Ils regroupent les patrimoines de nombreux investisseurs et peuvent ainsi être gérés de manière efficace. Ils conviennent en outre bien aux placements de petits montants.

storybild

Placer régulièrement de largent dans un fonds: cest déjà possible à partir de CHF 100.- par trimestre. (Bild: postfinance)

Zum Thema
Fehler gesehen?

Les fonds, toujours plus appréciés
A la fin de l’année dernière, près de 900 milliards de francs étaient investis sur le marché suisse des fonds. Ce chiffre est une nouvelle valeur record selon Swiss Fund Data, une organisation du secteur suisse des fonds de placement et de la gestion d’actifs. On comptait 750 milliards de francs investis en 2013, et près de 875 milliards en 2014.

Gérés professionnellement
Les fonds fonctionnent selon le principe de la diversification. Autrement dit, en optant pour les fonds de placement, les investisseurs ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier. Des paquets de placement sont ficelés dans des fonds à partir de différents papiers-valeurs, comme des actions, obligations et placements sur le marché monétaire, de sorte à faire fructifier l’argent et à réduire le risque de placement pour l’investisseur individuel. L’argent d’un grand nombre d’investisseurs est réuni dans des fonds et géré professionnellement.

Besoins variés des investisseurs
Avant d’investir dans un fonds, il faut déterminer précisément ses propres besoins, ¬comme pour tout investissement. Outre l’horizon de placement, la capacité de risque et la disposition à prendre des risques sont d’une importance capitale. La capacité de risque indique à quel point l’investisseur peut prendre des risques, en fonction de sa situation de vie, de son revenu et de son patrimoine. La disposition à prendre des risques montre à quel point l’investisseur veut prendre des risques. Ce facteur dépend de sa personnalité et de son caractère.

Différents fonds
Pour couvrir les différents besoins des investisseurs, PostFinance propose sept fonds propres et trente fonds émis par des tiers. Pour la deuxième fois consécutive, le PostFinance Fonds 5 a été reconnu par Lipper, un analyste de fonds indépendant, comme étant le meilleur fonds de placement sur 3 et 5 ans de sa catégorie. Enfin, il existe également un fonds de prévoyance qui permet d’économiser pour la retraite sur un compte du pilier 3a.

Plan d’épargne en fonds: un ordre permanent pour investir
Pour les investisseurs qui souhaitent investir régulièrement de petits montants, les plans d’épargne en fond sont particulièrement intéressants. Il s’agit ici d’un type d’ordre permanent permettant d’investir régulièrement dans un fonds (à partir de CHF 100.- par trimestre chez PostFinance). L’avantage: grâce aux paiements périodiques, les fluctuations de cours sont compensées et le risque de souscrire au mauvais moment est réduit.

Déterminer mon profil d’investisseur

Aperçu des fonds

(thw/20 Minuten)